À quoi servent les trompes de Fallope ?

Plus connues sous l'appellation de trompes utérines, les trompes de Fallope font partie intégrante du système génital féminin. Ainsi, les deux trompes jouent un rôle majeur dans le processus de la reproduction humaine puisqu'elles relient les ovaires et l'utérus. C'est en leur sein que l'ovocyte, issu de l'ovaire, transite et peut être fécondé par un spermatozoïde. Dans certains cas, ces trompes utérines peuvent être obstruées, empêchant ainsi la rencontre des gamètes mâle et femelle.

Trompes de Fallope bouchées : quelles sont les causes ?

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer l'obstruction d'une ou des deux trompes de Fallope :

  • la salpingite : elle correspond à une inflammation des trompes de Fallope. Elle est principalement provoquée par une bactérie de la famille des Chlamydiae même, si dans certains cas, des germes gonocoques ou mycoplasmes peuvent en être responsables.
  • les infections génitales : elles sont souvent causées par des infections sexuellement transmissibles (IST). Elle peut entraîner des cas d'infertilité ou de stérilité.
  • l'endométriose : ce trouble résulte d'une prolifération anormale du tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Cette pathologie gynécologique peut toucher les trompes de Fallope et entraver la progression des spermatozoïdes jusqu'à l'ovocyte.
  • l'inflammation du petit bassin : il s'agit d'une infection génitale haute (IGH), c'est-à-dire de la partie supérieure des organes reproducteurs.
  • les anomalies congénitales de l'utérus ou du vagin : ces anomalies dites "mullériennes" peuvent diminuer les chances pour une femme de tomber enceinte.
  • les myomes : ces excroissances bénignes peuvent se loger dans une trompe et en obstruer le passage.
Vidéo du jour :

Trompes de Fallope bouchées : quel type de traitement ?

Le mode de prise en charge dépend de la nature et de l'origine de l'obstruction. Ainsi, une occlusion unilatérale pourra faire l'objet d'une stimulation de l'ovulation par administration médicamenteuse. Celle-ci aura alors pour action de produire plusieurs ovules à chaque cycle.

En règle générale, une intervention par microchirurgie visant à stimuler la fertilité est préconisée uniquement chez les femmes dont les deux trompes utérines sont obstruées. Cette pratique n'est proposée que si l'implantation des occlusions le permet et si les trompes, elles-mêmes, ne sont pas altérées. Néanmoins, ce type d'opération ne suffit pas toujours à favoriser la fertilité puisque de nombreuses femmes ayant subi cette intervention doivent avoir recours à la fécondation in vitro (FIV) pour tomber enceintes.