Trompe utérine : qu'est-ce que c'est ?

Les trompes utérines sont en quelque sorte deux canaux, l'un à droite, l'autre à gauche, qui prennent naissance sur les cornes de l'utérus et se prolongent jusqu'aux ovaires de chaque côté. Elles mesurent chacune entre dix et douze centimètres au total, et se décomposent en plusieurs parties.

La première, la portion utérine, qui mesure entre 1 et 1,5 centimètre de long, est localisée dans l'épaisseur de l'utérus. Elle débouche dans l'angle de l'utérus par un orifice appelé l'ostium uterinum. Ensuite vient l'isthme, de 3 à 4 centimètres, dont la paroi est très dure et épaisse, inextensible, puis suit l'ampoule, qui mesure entre 7 et 8 centimètres. La paroi de l'ampoule est fine, souple et extensible.

Après l'ampoule se trouve le pavillon, la composante de la trompe utérine la plus mobile. Le pavillon a la forme d'un entonnoir, et ses bords sont dotés de franges dont l'une, appelée frange de Richard, qui a une longueur de 2 à 3 centimètres, se pose sur l'ovaire pour récupérer l'ovule au moment de l'ovulation.

Trompe utérine : à quoi servent-elles ?

Les trompes utérines ont trois rôles principaux, essentiels à la fécondation : capter l'ovule sur l'ovaire, servir de conduit permettant aux spermatozoïdes de venir féconder l'ovule en question puis transporter l'ovule fécondé ou non fécondé vers l'utérus, où il nichera s'il est fécondé ou sera détruit s'il n'y a pas eu de fécondation.

Vidéo du jour :

Trompe utérine : quelles anomalies et infections peuvent les toucher ?

De nombreuses anomalies et infections peuvent toucher les trompes de Fallope et ainsi perturber leur bon fonctionnement, et par conséquent avoir des répercussions sur la fertilité. Les femmes dont les mères ont pris du Distilbène pendant leur grossesse, entre 1950 et 1977, peuvent avoir des malformations au niveau des trompes de Fallope, il arrive même que leurs trompes utérines soient complètement bouchées.

Par ailleurs, certaines infections peuvent affecter les trompes utérines, notamment dues à des maladies sexuellement transmissibles (MST). Ces infections peuvent créer une salpingite, bien que celle-ci puisse avoir une autre cause. Si l'affection touche l'ampoule, elle peut créer un pyosalpinx, une salpingite à complications, qui nécessite une prise en charge rapide.

Une grossesse extra-utérine ou une intervention chirurgicale peuvent aussi entraîner des problèmes de fertilité au niveau des trompes utérines. Enfin, une endométriose peut se propager jusqu'aux trompes de Fallope et le tissu de l'endomètre qui a proliféré peut empêcher les spermatozoïdes de remonter jusqu'à l'ovule.