La tresse, une coiffure incontournable

Avoir de belles tresses, été comme hiver, ça fait toujours de l’effet. Normal, me direz-vous. Des people aux filles dans la rue, tout le monde l’affiche fièrement.

Petites, nous rêvions de la tresse de Romy Schneider, aujourd’hui, on aimerait arborer la tresse épi de Blake Lively ou côté princesse, celle d’Elsa dans la reine des neiges.

Comment faire des tresses ?

Il existe de nombreuses techniques. La base : démêlez vos cheveux. Une fois bien brossés, vos cheveux seront plus malléables pour réaliser vos tresses.

Pour les tresses classiques, on divise la chevelure (ou la partie que l’on souhaite tresser) en trois brins. Puis l’un après l’autre, passez les brins les uns au-dessous des autres. Une fois la tresse réalisée, fixez votre tresse avec un élastique.

Les différents types de tresses

C’est une coiffure tellement tendance que les variantes fleurissent à foison.

  • Tresse à 4 branches
  • Chignon tressé
  • Couronne tressée
  • Tresse épi
  • Tresse égyptienne
  • Tresse africaine
  • Boxer braids
  • Tresse sur l’épaule
  • Tresse hollandaise
  • Cornrows braids
  • Tresse indienne


Nombreuses sont les déclinaisons de la tresse classique.  Alors pour vous aider à trouver la version qui vous fera définitivement craquer, Cosmo vous dévoile sa sélection de tresses préférées, repérées sur Pinterest ou sur les podiums des défilés.

Nos coups de cœur ?


La tresse épi ou la tresse égyptienne

Il s’agit d’une tresse réalisée à partir de 2 branches au lieu de 3. On attache ses cheveux en queue de cheval et on prend une mèche fine située sur la partie droite de l’attache qu’on ramène vers l’intérieur de la partie gauche.

On fait le geste opposé en prenant une mèche fine située à l’extérieur de la partie gauche et on la ramène vers l’intérieur du côté droit.

La tresse africaine

A partir de trois mèches, la tresse africaine part du sommet du crâne et descend jusqu’à la pointe de la chevelure.

Vidéo du jour :

Evidemment, elle peut revêtir plusieurs formes même si généralement, elle se fait au milieu de la tête. Elle peut être desserrée ou au contraire collée à la racine.

Quoi qu’il est soit, le résultat est toujours élégant et ultra pratique !

La tresse chignon

Un chignon, on sait faire. Et un chignon tressé ? Facile !

Si vous voulez réaliser une version simple, il suffit d’attacher ses cheveux en chignon en ayant pris soin d’avoir laissé de côté une mèche qu’il faudra natter et enrouler autour de l’attache. Rien de plus simple, même quand on a deux mains gauches.

Et parce que généralement, quand on craque sur une coiffure, on aimerait pouvoir la reproduire à la maison, on vous dévoile nos meilleurs tutos vidéos ou photos pour faire chez vous, à la maison, une coiffure tressée à tomber !