Les différents types de coloration de cheveux

La coloration, ce n’est pas seulement passer du brun au blond platine ou l’inverse ! Non, la coloration cheveux, c’est plus subtil. C'est un lexique bien particulier qu'on a parfois du mal à comprendre.

  • Coloration permanente

Ce qu’on appelle coloration permanente est une technique à base d’oxydation des cheveux. Avec de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée, la nouvelle couleur de cheveux est fixée. Comme son nom l’indique, la coloration ne va pas s’effacer, la démarcation ne se verra qu’à la racine lors de la repousse des cheveux.

Ce type de teinture de cheveux est destiné à celles qui souhaitent changer radicalement de couleur de cheveux.

  • Coloration ton sur ton sans ammoniaque

Cette technique est moins agressive que la version permanente. Elle colore le cheveu sans toucher aux pigments. Le produit recouvre la couleur naturelle sans éclaircir les cheveux. La couleur est plus lumineuse et plus brillante.

Cette technique est pratique pour illuminer une chevelure et cacher jusqu’à 50% des cheveux blancs. Point négatif : la couleur s’estompe en 28 shampoings.

  • Coloration temporaire

Pour une coloration de cheveux non invasive, optez pour la coloration temporaire. Cette technique sert uniquement à donner des nuances et de la brillance à vos cheveux. Elle s’estompe progressivement en 6 à 8 shampoings.

  • Mèches

La coloration par mèches est moins discrète que le balayage. Cette teinture de cheveux est utile pour donner du contraste à votre couleur naturelle. Par contre, elle demande un entretien tous les deux mois.

  • Balayage

Technique la plus en vogue, le balayage permet d’éclaircir ou de foncer la couleur naturelle. Ici, le coiffeur colore des mèches fines pour donner du relief et illuminer la chevelure. Sur cheveux blonds, le balayage peut camoufler les cheveux blonds.

Vidéo du jour :

Quelle couleur de cheveux choisir ?

Quelle est la meilleure option pour vos cheveux ? Quelle coloration cheveux pour changer de tête ? Pour couvrir ses cheveux blancs ? Comment s’y retrouver avec toutes les techniques de coloration? On fait le point pour savoir quelle coloration choisir.

Une coloration, oui, mais pourquoi ? Une coloration pour apporter du relief à ses cheveux ? Une coloration pour donner de la brillance aux cheveux ? Une coloration pour éclaircir les cheveux ? Une coloration pour couvrir les cheveux blancs ?

Comment se décolorer les cheveux ?

Quand on a les cheveux foncés et que l’on veut passer au blond, la décoloration n’est pas une option. Ce processus fait pénétrer du peroxyde d’hydrogène au cœur de la fibre capillaire et modifie l’intensité de la couleur. Du brun, on passe au rouge puis au jaune pour enfin arriver au blond.

Si la couleur n’est pas optimale, votre coiffeur a loupé la pose de votre décoloration. On conseille souvent entre 30 minutes et 45 minutes de temps de pose en fonction de votre couleur naturelle pour arriver à un beau blond.

Si votre couleur naturelle est très foncée, le blond platine ne sera pas atteint en une seule décoloration. La patience est votre alliée.

Rattraper une coloration ratée 

Tout dépend du rendu de votre coloration ratée. Si les cheveux sont trop foncés, il va falloir faire dégorger votre teinture. Au programme : shampoings à volonté. Lavez-vous les cheveux tous les jours avec un shampoing pour cheveux colorés, histoire de maintenir le niveau d’hydratation du cheveu.

Si la coloration vire au orange ou si elle est trop claire : direction le coiffeur. Le professionnel va rattraper votre couleur avec une patine.

A vous la coloration cheveux !