Quelles vitamines choisir ?  

Il existe de nombreuses vitamines indispensables pour un bon fonctionnement de l’organisme. Certaines sont très connues, comme la vitamine C responsable de notre regain d’énergie, d’autres moins connues sont tout aussi indispensables.

Pour miser sur une vision sans défaut et une croissance au top, choisissez la vitamine A.

Il existe aussi la vitamine B, dans tous ses états (B1 / B2 / B3 / B5 / B6…). Quand l’une protège le système nerveux, une autre répare les tissus musculaires ou encore participe à la régénération des cellules.

A savoir que la vitamine B est VRAIMENT indispensable à notre organisme. Sans elle, on risque une insuffisance cardiaque ou des troubles neurologiques.

La fameuse vitamine C est un bon antioxydant, elle lutte contre la fatigue (d’où la sensation d’énergie lorsque l’on en ingère), et absorbe le fer de nos aliments.

Quant à la vitamine D, elle est absolument essentielle à la croissance. Sans elle, bonjour l’ostéoporose, la faiblesse des os et des muscles et le rachitisme.

Où trouver mes apports en vitamines ?

Quand on a besoin de vitamine A, on choisit les œufs, les produits laitiers, les fruits et légumes de couleur jaune, orange ou vert foncé.

Pour protéger son cœur et son système nerveux, on mise sur le poisson, la viande, les œufs, les légumineuses ou les céréales complètes, le tout bourré de vitamine B.

Pour faire le plein de vitamine C, tournez-vous vers les fruits et légumes. Poivrons rouges, fraises, brocolis, kiwis, oranges… Nombreux sont les aliments riches en vitamine C !

Et pour protéger vos os en faisant le plein de vitamine D, misez sur les produits laitiers, le jaune d’œuf et les poissons gras.

Si vous misez sur les huiles végétales, les noix et les graines, vous trouverez tous les apports dont vous avez besoin en vitamine E.

Vidéo du jour :

Attention à la cuisson de vos plats. Au-delà de certaines températures, les aliments perdent leurs vitamines.

Les mêmes vitamines toute l’année ?

Alimentation équilibrée toute l’année ne veut pas dire manger la même chose pendant 12 mois d’affilé. Certes, il est plus difficile de manger des aliments riches en vitamine C quand les températures extérieures frisent les 0°C mais ce n’est pas impossible.

Les compléments alimentaires sont vos alliés si vous ne pouvez pas manger certains types d’aliments (régime végétarien par exemple) ou si vous ne trouvez pas les produits adaptés.

Si vous ressentez une fatigue profonde, vous pouvez miser sur une cure de vitamine C ou si vous avez besoin de vitamine D en hiver, les compléments alimentaires sont là pour vous aider à refaire le plein.