IST et MST qui sont-elles ?

Les infections sexuellement transmissibles, nom de code IST, et les maladies sexuellement transmissibles (MST) font partie de ces bactéries et virus que l’on peut attraper lors des rapports sexuels.

Au programme : hépatite B, herpès génital, papillomavirus, chlamydia, verrues génitales… Et bien entendu, la maladie la plus connue de toutes : le VIH, aussi nommé Sida.

La transmission de toutes ces maladies peut être prévenue par une seule et unique petite chose : le port du préservatif. En résumé, sortez couvert(e)s !

La principale différence entre une IST et une MST : la visibilité des symptômes. Quand on parle de maladie sexuellement transmissible, on induit la présence de symptômes diagnostiqués. Le terme correct à utiliser : IST (infection sexuellement transmissible).

Comment dépister les IST et MST ?

Toutes ces infections et maladies transmisses par les rapports sexuels peuvent être diagnostiquées via des prélèvements sanguins, (oui oui, on parle de prise de sang).

Pour vous faire dépister, plusieurs solutions : aller dans un centre de dépistage ou demander une prescription de prise de sang à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue. 

Lors d’une consultation gynécologique, votre médecin peut aussi détecter la présence de verrues génitales (condylome). Cette infection crée des pustules en forme de crête de coq sur l’appareil génital.

Symptômes et traitements des IST et MST

Si la méthode de dépistage est globalement la même, les symptômes et les traitements différent grandement. Quand le sida provoque de violentes fièvres et un affaiblissement considérable de l’organisme, l’hépatite B se caractérise par des fièvres hépatiques et un jaunissement de la peau.

Vidéo du jour :

Sachez qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le traitement miracle contre le sida n’a toujours pas été trouvé. Il est désormais possible de vivre avec le VIH, même si l’on n’en guérit jamais.

Donc, n’oubliez pas de vous protéger et de vous faire régulièrement dépister.

IST et MST : lutter contre les idées reçues

Cosmo fait le point sur les idées reçues à propos des IST et du sida. Oui, les maladies et infections sexuellement transmissibles peuvent se transmettre par voie orale.

Lors d’une fellation ou d’un cunnilingus, vous et votre partenaire pouvaient vous transmettre un herpès, la syphilis ou le Sida. Pas très sexy tout ça...

Non, vous n’attraperez pas le sida en vous asseyant sur les toilettes publiques. Des morpions ou une mycose peut-être par contre !

Si vous êtes atteinte d’une MST ou d’une IST, retrouvez nos conseils pour l’avouer à votre partenaire et prendre ainsi les mesures nécessaires pour éviter de transmettre votre maladie.