La frigidité : un problème sexuel

Il y a des femmes qui trouvent le plaisir sexuel plus facilement que d’autres. Le point G peut s’avérer difficile à trouver et l’orgasme pas simple à atteindre. 

Loin de ne toucher que l’impossibilité d’atteindre l’orgasme, être frigide signifie ne pas ressentir de plaisir au moment de l’acte sexuel et des préliminaires.

Ce trouble sexuel associe l’absence de désir (anaphrodisie) et de plaisir (anorgasmie). Il est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Etre frigide, les causes possibles

Lorsque la jouissance n’est plus au rendez-vous, la première question reste : est-ce qu’il s’agit d’une absence de plaisir ou d’une perte de désir ? Il faut vite savoir faire la différence pour traiter le problème au plus vite.

Sachez que la cause principale des douleurs pendant l’amour reste le vaginisme, trouble sexuel différent de la frigidité. Après il y a aussi le stress, la fatigue, le manque de confiance en soi.

La frigidité provient souvent d’un problème psychologique, mais elle peut aussi être la conséquence de la prise de certains médicaments ou de drogues.

Etre frigide, un problème sexuel psychologique

Avant de vous lancer dans des thérapies de couple ou la consultation d’un sexologue ou d’un gynécologue, pensez à vous pencher sur vous-même.

Nous l’avons dit, la frigidité est bien souvent due à un blocage psychologique. Pour éviter d’en faire une fixation, il est important de parler de votre trouble à votre partenaire.

La frigidité ne doit pas être taboue. Elle peut se résoudre d’elle-même en mettant des mots sur ce problème. Vous avez peut-être un blocage dû à une mauvaise expérience sexuelle ou des a priori sur le sujet. 

La frigidité, ça se soigne

Ce dysfonctionnement sexuel n’est pas une fin en soi. La frigidité psychologique se soigne par une thérapie. Idéalement suivi par le couple, ce traitement psychologique permet de comprendre les causes de ce trouble sexuel et de le résoudre.

Vidéo du jour :

Une thérapie de couple avec un sexologue par exemple peut être une bonne solution pour retrouver du désir et ressentir du plaisir lors de l’acte sexuel.

Lorsque la frigidité est due à un manque de désir provoqué par un médicament, il est important de consulter son médecin généraliste ou son gynécologue pour envisager un changement de traitement.

La pilule par exemple peut provoquer une baisse de libido et être l’une des causes de cette frigidité.

Pour tout savoir sur ce problème sexuel, c'est par ici !