Tampon : à partir de quand en utiliser ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à mettre un tampon. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas réservé aux femmes ayant déjà eu des rapports sexuels. L’hymen est percé au centre, permettant d’utiliser ce type de protection hygiénique.

Et non, vous ne risquez pas de déchirer votre hymen en mettant des tampons. Juste de l’assouplir en cours de route.

Evidemment, le tampon s’utilise uniquement pendant les règles. En dehors, vous risquez d’assécher votre vagin et de provoquer des sécheresses vaginales.

En fonction de l’abondance de votre flux, il existe diverses tailles pour cette protection hygiénique allant du mini tampon au maxi pour les femmes avec un flux abondant.

Comment mettre un tampon ?

Nous nous sommes toutes posées un jour la question : comment vais-je réussir à mettre un tampon ? Avec applicateur ou sans, l’insertion d’un tampon peut s’avérer délicat la première fois.

Certes les marques glissent toujours une petite notice dans les paquets de protections hygiéniques, mais si vous vous posez encore la question, voici la technique ultime.

Pour la première fois, vous pouvez placer un miroir en dessous du vagin. Commencez par vous laver les mains puis défaites l’emballage du tampon. Le plus simple est de se mettre accroupie ou de s'asseoir sur les toilettes, pour avoir plus de marge de manoeuvre.

Attrapez-le tampon avec votre pouce et votre index et placer le tampon à l’entrée du vagin, légèrement en biais. Poussez-le doucement avec l’index. Vous verrez, il trouveras naturellement le bon angle. 

Et surtout, détendez-vous et n'insistez pas si vous sentez une résistance. Réorientez-le dans l'angle qui vous convient le mieux. Si vous être contractée, vous risquez de vous faire mal ou de mal le positionner. SI jamais le tampon est mal mis, qu’il vous gêne, enlevez-le et recommencez.

Vidéo du jour :

Tout cela peut sembler un peu technique, mais vous verrez, avec la pratique, vous le ferez sans même y penser.

Et pour savoir quand l’enlever, c'est simple ! Dès que le tampon vous semble "lourd" et que vous le sentez, c'est qu'il faut le changer. Généralement toutes les 3 à 4 heures. Il suffit de tirer sur la petite cordelette du tampon. La durée de port du tampon peut varier en fonction de votre flux. Pensez bien à adapter la taille de votre tampon, pour ne pas avoir à filer aux toilettes toutes les heures.

Par contre, ne portez jamais un tampon plus de 8h, il n'est donc pas à privilégier durant la nuit. Au delà des 8h de port du tampon, les risques de choc toxique augmentent...

Quels sont les précautions à prendre avec les tampons ?

Le danger le plus connu de l’utilisation de tampon reste le syndrome du choc toxique. Cette maladie infectieuse très rare provient du développement d’un staphylocoque doré dans le vagin. Cette bactérie très dangereuse est responsable d’intoxications alimentaires, d’infections localisées suppurées et rarement, de septicémies physiques.

Depuis quelques temps, nous entendons de plus en plus de scandales à propos des tampons. Dernier en date : la taxe tampon. Jusqu’à fin 2015, les protections hygiéniques vendues en grandes surfaces étaient taxées à 20%. Elles sont aujourd’hui à 5,5% et donc considérées comme produit de première nécessité.

La polémique sur les pesticides dans les tampons a également eu un large écho dans les médias. Selon l’Institut national de la consommation (INC) a dévoilé la présence de résidus types dioxines, glyphosate et pesticides dans nos protections hygiéniques. Ces substances font partie des perturbateurs endocriniens

Néanmoins, l’usage de tampon est toujours très répandu, et de nombreuses femmes n’ont aucun souci avec ce type de protections hygiéniques. Si vous souhaitez une protection hygiénique réutilisable, pensez à la coupe menstruelle