Tout savoir sur les bienfaits de la propolis

Par L'équipe Cosmopolitan.fr
Miel propolis
La propolis est une résine végétale recueillie par les abeilles qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé, antiseptiques et antibiotiques notamment. Zoom sur les principales utilisations de cet excellent produit naturel.

Qu'est-ce que la propolis ?

Les abeilles récoltent la propolis sur les bourgeons de certains arbres comme les sapins ou les peupliers. Cette résine a pour but de protéger la ruche des microbes extérieurs et agit comme un désinfectant.

Elle permet de combler les fissures et de rendre la ruche totalement étanche. Ainsi, en hiver, la ruche est protégée des menaces extérieures.

Pourquoi utiliser de la propolis ?

En général, la propolis est utilisée lorsque l'hiver approche. Elle permet de protéger notre corps du froid et des microbes en renforçant notre système immunitaire.

On peut aussi bien l'utiliser en interne qu'en externe. Elle permet de calmer la toux et de libérer les voies respiratoires.

Elle calme les aphtes

Il est très fréquent d'avoir des aphtes. Ce sont des petites ruptures de la membrane qui apparaissent sur la muqueuse buccale. Les causes sont multiples. Elles peuvent être dues à une blessure à l'intérieur de la bouche, le stress, la fatigue ou même des allergies.

La propolis permet d'apaiser les aphtes et de réduire leurs apparitions si vous en avez à répétition. Les dentistes la recommandent car elle est très efficace pour lutter contre les problèmes bucco-dentaires.

Certains dentifrices et bains de bouche sont à base de propolis. Cela permet de soulager les gencives irritées mais également de prévenir les caries.

La propolis permet de soulager le rhume

Elle est souvent prescrite en prévention d'un rhume ou même des extinctions de voix. En général, il est recommandé de faire une cure de propolis. Cela permet de prévenir certaines maladies lors des changements de saison.

Elle facilite la respiration, calme la gorge et empêche la toux de survenir. Elle est particulièrement utilisée lorsque l'hiver approche et s'avère particulièrement efficace.

Vidéo du jour :

Pas seulement efficace en interne

La propolis peut également être utilisée sur la peau, notamment en cas d'herpès. Selon une étude, la propolis est plus efficace sur l'herpès qu'un traitement à base d'antibiotiques. Certains l'utilisent aussi pour calmer les démangeaisons.

Enfin, elle dispose de vertus anti-inflammatoires et permet de cicatriser une blessure plus vite. Bon nombre de crèmes solaires en contiennent. Il est donc préférable d'utiliser des crèmes à base de propolis pour calmer une peau abîmée et irritée.

Où trouver de la propolis ?

Tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. En règle générale, vous pouvez vous procurer de la propolis dans les magasins bios. Pour les bains de bouches et dentifrices, vous en trouverez en pharmacie ou parapharmacie.

[Dossier] La crème des crèmes anti âge ! - 41 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo