Psoriasis génital : qu'est-ce que c'est ?

Le psoriasis génital se manifeste généralement par l'apparition de plaques rouges aux contours bien délimités.

Contrairement aux lésions de psoriasis qui affectent d'autres parties du corps, cette forme spécifique est souvent dénuée des squames blanchâtres.

Lorsqu'il affecte la femme, le psoriasis génital se localise majoritairement au niveau de la vulve de la femme. Tandis que chez l'homme, il est généralement observé sur le pénis, le scrotum et le gland.

Il arrive parfois que le psoriasis s'étende jusqu'aux plis inter fessiers et inguinaux. On parle alors de psoriasis anogénital.

Psoriasis génital : les principaux symptômes

Les personnes souffrant d'un psoriasis génital présentent généralement un ou plusieurs des signes cliniques suivants :


- démangeaisons,
- prurit,
- sensations de brûlure,
- douleurs,
- saignements provoqués par des fissures ou des sérosités.

Psoriasis génital : quel traitement ?

Le diagnostic du psoriasis génital peut être effectué par un simple examen clinique, ou nécessiter une confirmation via une biopsie cutanée des lésions génitales.

Pratiqué sous anesthésie locale, ce prélèvement permet d'écarter les pistes pouvant conduire au diagnostic d'autres maladies génitales.

La prise en charge du psoriasis génital repose sur l'application topique de lotions ou de crèmes non alcooliques à base de dermo-corticoïdes auxquels sont associés des dérivés de la vitamine D.

Lorsque ces deux types de traitements ne présentent pas une efficacité suffisante, le tacrolimus, un immunosuppresseur très puissant, peut alors être préconisé sous forme de pommade.