Le périnée : qu'est-ce que c'est ?


Le périnée est une sorte de hamac qui retient les organes en dessous de la ceinture : vessie, utérus pour les femmes et intestin.

Les médecins le nomment parfois "plancher pelvien". Il s'étend entre le pubis, le coccyx et les os du bassin, et est ouvert au niveau du vagin, du rectum et de l'urètre.

Il est constitué de fibres musculaires qui doivent être solides et souples à la fois, pour bien maîtriser les muscles qui entourent ces orifices, et notamment leur ouverture et leur fermeture correctes.

Quand le périnée ne joue plus efficacement son rôle, il peut provoquer l'incontinence urinaire et rectale - autant dire qu'il est indispensable d'en prendre soin dès le plus jeune âge !



Le périnée pendant la grossesse


Pendant la grossesse, c'est le périnée qui soutient le poids du bébé à naître. La grossesse constitue donc une période où il est rudement sollicité : c'est la raison pour laquelle les préparations à l'accouchement comportent souvent des exercices pour le renforcer, l'assouplir, ce qui peut permettre d'échapper à une épisiotomie, toujours redoutée.

À la suite de l'accouchement, une rééducation périnéale est prescrite, afin de le remuscler et d'éviter les fuites urinaires, mais aussi pour retrouver une vie sexuelle épanouie...



Le périnée et notre vie sexuelle


En effet, un périnée souple et musclé est la garantie d'avoir un plaisir sexuel décuplé, car c'est lui qui maîtrise la contraction du vagin, ce qui augmente les sensations pour les deux partenaires.

Cependant, ici encore, le mieux est l'ennemi du bien : un périnée trop tendu peut être à l'origine du vaginisme, une pathologie qui rend toute pénétration impossible.