Le principe de la mésothérapie esthétique

La mésothérapie, dans quelque discipline médicale que ce soit, consiste en l'injection de médicaments précisément dans la zone à traiter.

Ces injections ont lieu au niveau du derme, à l'aide d'une seringue dotée d'une minuscule aiguille. Les doses de médicaments injectés sont infimes, et pour qu'il y ait efficacité, il faut donc répéter les injections.

La mésothérapie est utilisée dans de nombreuses spécialités médicales : rhumatologie, médecine sportive, phlébologie, ORL, etc.

Les dermatologues l'utilisent aussi, à la fois pour traiter des pathologies et à des fins esthétiques pour certains patients qui ne souhaitent pas recourir à la chirurgie esthétique.

La mésothérapie ne peut être pratiquée que par un médecin esthétique ou un dermatologue maîtrisant bien cette technique, et qui saura la déconseiller à un patient s'il y a le moindre risque allergique.

Le spécialiste en mésothérapie doit parfaitement connaître la posologie des médicaments à injecter, mais aussi les zones où ils doivent être injectés et les traitements à prescrire en cas d'effets secondaires.

Que traite la mésothérapie ?

En matière de dermatologie, la mésothérapie est utilisée pour traiter différentes pathologies : le zona ou l'herpès, entre autres. La mésothérapie peut effacer les vergetures.

Elle permet aussi de ralentir la chute des cheveux, à défaut de les faire repousser, mais les dermatologues l'utilisent aussi pour soigner la pelade.

En matière esthétique, les dermatologues se sont emparés de la mésothérapie, car elle a une bonne efficacité sur la cellulite, en réduisant l'aspect disgracieux de la peau d'orange et des capitons.

Ceci étant dit, la mésothérapie est surtout utilisée par les médecins esthétiques pour lutter contre les effets du vieillissement.

Vidéo du jour :

Ils ont mis au point le mésolifting, qui permet d'atténuer les rides et de redonner un coup d'éclat à la peau, sans avoir à recourir aux peelings chimiques, souvent contraignants et compliqués à mettre en oeuvre, ni à la chirurgie esthétique.

Le mésolifting est pratiqué au niveau du visage, du décolleté, du cou et du dos des mains. En revanche, il ne peut pas être employé sur la commissure des lèvres ou sur les paupières.

Le médecin injecte des substances qui nourrissent et réparent le derme. L'effet est donc visible seulement après plusieurs injections et à condition de renouveler régulièrement les injections pour l'entretenir.