Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est une pratique ancestrale. Son livre fondateur est le Huangdi Nei Jung, écrit sous le règne de l’Empereur jaune. La médecine chinoise met l’homme au centre de son environnement.

Selon cette pratique, les dysfonctionnements du corps humain peuvent être rétablis par un rééquilibrage des énergies. La médecine chinoise englobe des recommandations simples pour garder la forme, par l’alimentation par exemple, mais aussi des conseils de vie pour être en harmonie avec son environnement et donc préservé le qi, l’énergie vitale.

La médecine chinoise d’appuie sur une philosophie de vie, une certaine spiritualité. Le taoïsme est la philosophie à la base de la médecine chinoise.  Il s’agit de prendre soin de son esprit pour se prévenir de maladies éventuelles. En rééquilibrant les énergies, on limite le stress et on fortifie le corps face aux dérèglements de l’environnement.

On parle également de dao dans la médecine chinoise. Cet élément peut être considéré comme une loi qui régit l’univers, qui transcrit l’ordre des choses.

La médecine chinoise compte cinq branches : l’acupuncture, la moxibustion, le massage, la diététique et la pharmacopée. Seule l’acupuncture est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme pouvant servir de traitement.

Quelles sont les cinq branches de la médecine chinoise ?

L’acupuncture, la moxibustion et le massage agissent sur les méridiens du corps. Ces points d’énergie, une fois stimulés, rééquilibre le qi dans l’organisme.  La première stimule les points d’énergie avec des aiguilles, la moxibustion avec une source de chaleur et le massage avec la pression des doigts sur la peau.

Vidéo du jour :

Via la diététique et la pharmacopée, le médecin chinois prescrit des substances pour permettre au corps de mieux fonctionner. Cela se rapproche de la phytothérapie en un sens. Ces plantes médicinales sont utilisées depuis longtemps dans la médecine chinoise.

La partie diététique équilibre les aliments que nous mangeons en fonction de leurs propriétés. Un aliment amer et contrebalancé par un aliment sucré. On peut apparenter cela au Ying et au Yang.

Comment se soigner avec la médecine chinoise ?

La médecine chinoise, comme l’ayurvéda, offre une alternative aux traitements lourds de la médecine traditionnelle. Cette médecine douce agit sur les causes profondes de la maladie et non sur les symptômes.

Sur des problématiques comme la fatigue, le stress ou la dépression, la médecine chinoise est une bonne aide. Avec de l’acupuncture,  par exemple, on peut agir sur de nombreux problèmes de santé liés au mental.

La médecine chinoise a également un rôle préventif pour des maladies plus graves. En prenant soin de son corps dans un environnement donné, on limite le risque de cancer ou d’infections.

>>> Découvrez tous les bienfaits de la médecine chinoise...