Définition et techniques de l’hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience. Le patient plongé dans son état hypnotique est réactif à la suggestion.  En fonction de la méthode choisie, le patient peut sembler s’endormir ou au contraire être très conscient de ce qui se passe autour de lui.

Cette technique a été mise au point par des psychiatres. Elle relève des sciences humaines et elle est loin de la mise en scène pour amuser le public.

Il existe diverses formations pour apprendre l’hypnose. L’hypnose traditionnelle est la plus connue. Le thérapeute émet des suggestions directes et le patient reste inactif. La technique semi-traditionnelle ajoute des suggestions indirectes de la part de l’hypnotiseur.

L’hypnose ericksonnienne, du nom de son créateur Milton Erickson, assouplit les techniques d’hypnose traditionnelles pour les rendre adaptables à chaque patient.

Ici, il s’agit d’induire un état modifié de conscience proche du rêve pour accéder à l’inconscient de la personne. L’hypnose nouvelle propose quant à elle un échange entre le patient et l’hypnotiseur. 

L’auto hypnose est aussi une technique existante. Elle permet à celui qui la pratique de se concentrer sur lui-même. Il va se calmer et ainsi de retrouver confiance en soi et de régler ses soucis d’anxiété.

Les bienfaits de l'hypnose

L’hypnose a de nombreuses vertus sur la santé. Si vous souhaitez perdre du poids, l’hypnose pour maigrir peut devenir une bonne solution. Tout comme l’acupuncture pour maigrir, l’hypnose est une médecine douce utile pour arriver à se débarrasser de ses kilos en trop.

L’hypnothérapeute va agir sur la compulsion et changer la perception de certains aliments. Il ne s’agit pas de dire à votre corps « perds 3 kilos » mais plutôt de vous aider à résister à des envies culinaires irrépressibles.

Vidéo du jour :

D’autres envies, comme le tabac, peuvent aussi être maîtrisées avec cette médecine douce. L’hypnose pour arrêter de fumer est une technique très répandue. Par la suggestion, l'hypnothérapeute va contrôler l’envie de cigarette de son patient et l’aider à stopper le tabac.

Cette médecine douce vient en aide aux personnes affectées par des troubles du sommeil. Via la suggestion, l’hypnotiseur va comprendre pourquoi son patient n’arrive pas à dormir, puis lui suggérer des techniques pour s’endormir.

Cette médecine douce aide à traiter la douleur. Migraine, mal de dos ou douleurs intestinales sont facilement réductibles via l’hypnose. Elle est également connue pour être une bonne complémentaire à l’anesthésie.