Les symptômes de l’endométriose

L’endométriose touche une femme sur dix et une femme sur cinq en âge d’avoir des enfants. Encore tabou, l’endométriose est souvent ignorée par la patiente elle-même.

Cette maladie gynécologique provoque souvent des douleurs chez les patientes, même si certaines ne ressentent rien de particulier.

Situées dans le bas-ventre, les douleurs peuvent être éprouvées pendant l’acte sexuel ou durant les menstruations. 

L’endométriose se déclare également par un changement d’aspect des règles, des crampes pendant les menstruations, des douleurs lors de la miction ou encore des difficultés à concevoir une enfant. 

En effet, l’endométriose augmente fortement les risques d’infertilité. La paroi utérine étant abîmée par la maladie, il est bien difficile pour l’ovule fécondé de se préparer à la nidation.

Les traitements possibles de l’endométriose

Les causes de l’endométriose n’étant pas encore totalement identifiées, il est encore difficile de mettre en place un traitement efficace.

De nombreux médecins semblent penser que la maladie est génétique. Cependant, il existe diverses manières de la soigner.

- Un traitement médicamenteux : prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène). Cela soulage la douleur sans pour autant traiter les causes de la maladie.

- La contraception (pilule ou stérilet) : pour diminuer le taux d’œstrogènes et réduire de ce fait les saignements pendant les règles.

Ce qui a aussi pour effet d’atténuer les lésions dans l’utérus. Les gynécologues conseillent de prendre une pilule contraceptive en continu pour créer une aménorrhée (la suppression des règles).

- Dans certains cas, les médecins peuvent prescrire des agonistes de la GnRH.

Vidéo du jour :

Ce médicament provoque une ménopause artificielle. Il amène malheureusement des effets secondaires très gênants (diminution de la libido, bouffée de chaleur, ostéoporose…). Enfin, il ne peut être prescrit plus d’un an.

- La chirurgie : pour retirer médicalement les tissus endométriaux. Le taux de récidive est malheureusement élevé.

Plus radical, pour les femmes ne désirant plus avoir d’enfants, les médecins proposent une hystérectomie ou une ovariectomie permettant de résoudre le problème.

Des stars pour incarner le combat contre l’endométriose

Depuis qu’Imany et Lena Dunham ont annoncé publiquement être atteintes d’endométriose pour briser le tabou, la maladie a pris une grande place dans le paysage médiatique.

Emissions, personnages de films ou campagnes de sensibilisation envahissent nos écrans.