Qu'est-ce que l'anneau vaginal ?

L'anneau vaginal, aussi appelé simplement anneau contraceptif, est un dispositif souple et transparent que l'on pose directement au fond du vagin. C'est un contraceptif hormonal, tout comme la pilule, qui diffuse en continu des oestrogènes et de la progestérone dans l'organisme.

Néanmoins, à la différence de la pilule ou du patch, celui-ci est en contact direct avec les parois vaginales, et diffuse donc les hormones directement dans le sang, sans que celles-ci ne passent par la peau ou le tube digestif.

Ainsi assimilées, les hormones se diffusent mieux, notamment parce que le dosage hormonal général de l'anneau est souvent plus faible que celui de la pilule traditionnelle.

Au contact de la chaleur du vagin, l'anneau libère automatiquement les hormones qu'il contient.

L'anneau vaginal est une méthode contraceptive sûre, efficace à plus de 99 % lorsqu'il est utilisé correctement.

Avantages de l'anneau vaginal

Alors que le stérilet ou l' implant doivent être posés par des professionnels de santé, l'anneau vaginal est à insérer soi-même. Il suffit de le plier en deux entre ses doigts et de le placer correctement dans le vagin.

Même si cette pose nécessite un peu d'habilité, ce n'est pas plus difficile que de placer un tampon. Une fois en place, l'anneau ne bouge plus jusqu'à ce que l'on l'enlève.

Le principal avantage de l'anneau par rapport à la pilule est justement qu'il reste en place pour une durée de trois semaines, avant de le retirer et d'enchaîner avec une semaine de pause, nécessaire pour déclencher les règles.

Opter pour l'anneau est donc avant tout une solution extrêmement pratique, car elle ne nécessite pas de penser à sa contraception tous les jours.

Vidéo du jour :

Cette méthode contraceptive est surtout très appréciée des femmes qui ont tendance à oublier leur pilule, ou qui souhaitent se simplifier la vie au quotidien. 

Inconvénients et contre-indications éventuelles

Tout comme la pilule, l'anneau vaginal, qui véhicule les mêmes hormones, peut être la cause d'effets secondaires indésirables. Parmi les problèmes les plus graves liés aux hormones oestrales progestatives, il est important de noter le risque, cela dit très faible, d'embolie pulmonaire.

D'une façon générale, l'anneau est beaucoup mieux toléré chez la plupart des femmes que la pilule, mais n'oublions pas que chaque femme est différente et que la méthode contraceptive idéale de l'une ne sera pas forcément celle de l'autre.

Il est important de consulter un gynécologue ou un médecin pour obtenir les meilleurs conseils possible sur la question, et d'écouter au maximum son corps.

La contraception est aussi une histoire d'essai, et pour savoir si l'anneau vous convient, il suffit de le tester.