Qu'est-ce que l'anaphrodisie ?

L'anaphrodisie se manifeste par une absence de désir sexuel et un désintérêt pour la sexualité en général. Elle survient parfois après une maladie, un problème psychologique ou un trouble au sein du couple.

L'anaphrodisie se nomme aussi "anorexie sexuelle". Les personnes qui en sont atteintes n'ont ni envie de leur partenaire, ni de se masturber et n'ont aucun fantasme sexuel.

Elle concerne en majorité les femmes avec un pourcentage de 2,5 % à 15 % de la gent féminine de moins de 50 ans qui est touchée par ce trouble de la sexualité. Elle augmente ensuite de 10 % à 30 % après 50 ans. Seulement 1 % à 3 % des hommes de moins de 50 ans sont touchés par l'anaphrodisie, mais le pourcentage s'accroît ensuite jusqu'à 13 % en vieillissant.

Celle-ci peut être causée par une multitude de problèmes aussi bien physiques que psychologiques : maladie, dépression, prise de poids, problème d'érection, complexes...

Les premiers symptômes de l'anaphrodisie

Il existe une forme primaire de l'anaphrodisie qui peut être due à des problèmes hormonaux précoces ayant entraîné un développement anormal de l'appareil génital par exemple.

Des causes psychologiques peuvent également être prises en compte, un trouble psychiatrique ou des traumatismes dans l'enfance comme des abus sexuels peuvent être responsables d'anaphrodisie.

L'éducation peut aussi jouer un rôle important sur la représentation qu'une personne aura de la sexualité par la suite. Un enfant élevé avec l'image que le sexe est une mauvaise chose aura plus de risques de développer ce trouble sexuel.

Il est possible aussi que les personnes homosexuelles, qui n'assument pas leur sexualité et la refoulent, finissent par faire totalement disparaître leurs désirs sexuels.

Vidéo du jour :

Les conséquences de l'anaphrodisie

Si l'anaphrodisie n'entraîne aucune souffrance psychologique, il n'est pas nécessaire de consulter qui que ce soit. Si une personne ne souffre pas de son manque d'intérêt pour le sexe, elle n'est absolument pas obligée de céder aux pressions d'une société hypersexualisée, elle peut tout à fait être heureuse sans jamais avoir de plaisir lié au sexe.

De plus en plus de personnes assument cette "différence" en se déclarant asexuelles et revendiquent leur droit à ne pas avoir de sexualité.

Si en revanche, l'anaphrodisie provoque une souffrance psychologique, si la personne supporte difficilement le fait de ne plus avoir de désir sexuel pour son partenaire, il peut alors devenir important de consulter un psychologue ou un sexologue.

Comment traiter l'anaphrodisie ?

L'anaphrodisie est souvent un trouble qui peut être guéri par un sexologue ou un psychologue. Le sexologue vérifiera que le problème est psychologique ou physiologique. Un grand nombre de solutions existent, soit par la prise d'un traitement médicamenteux, soit en entamant une psychothérapie.