Comprendre l'acné pour mieux le traiter

L'acné de l'adulte, ou acné tardive, peut avoir de multiples causes selon les personnes qui en souffrent, et il est donc difficile d'en déterminer l'origine.

Avant toute chose, il faut démêler le vrai du faux, se débarrasser des idées reçues et des clichés qui gravitent autour de l'acné.

Il faut aussi savoir que de nombreux facteurs auxquels on ne pense pas forcément peuvent entraîner des poussées, comme une trop grande sensibilité au stress par exemple.

L'acné n'est pas non plus réservée exclusivement à la peau du visage, elle peut aussi ne nicher à d'autres endroits, principalement dans le dos ou sur le décolleté. Ou pire, l’acné peut se loger sur les fesses.

D’ailleurs, les boutons ont tendance à toujours s’installer au même endroit. On vous explique pourquoi.

Certaines choses peuvent aggraver l’acné. Un excès de soleil ou un dérèglement hormonal par exemple.

Acné : quand faut-il consulter ?

Un petit bouton comme ça, c’est gênant mais cela se cache facilement. Si l’acné s’installe, il vaut mieux consulter un médecin.

L'acné de l'adulte peut être considérée comme "simple" ou "sévère", il est donc essentiel de consulter un dermatologue pour évaluer l'intensité de votre acné et envisager, si besoin est, un traitement adapté.

Comment prévenir l'acné chez l'adulte ?

Anticiper une poussée d'acné n'est pas une chose facile. Cependant, en étant attentive et en respectant certaines précautions, il est possible d'empêcher son apparition et de redonner à sa peau l'équilibre qu'elle mérite.

Plusieurs questions sont importantes à aborder pour mieux prévenir l'apparition des boutons et apprendre à prendre soin de sa peau au quotidien : quel produit nettoyant utiliser ? Doit-on hydrater sa peau ou, au contraire, l'assécher ?

Vidéo du jour :

Quels sont les premiers gestes à adopter lorsque l'on détecte un bouton qui pousse ou un comédon qui s'installe ? Est-il possible d'éviter les vilaines cicatrices que causent parfois les boutons d'acné ?

Certains soins peuvent être effectués directement chez votre dermatologue, comme un nettoyage de la peau spécifique ou des séances de photothérapie, renseignez-vous !

Une fois que vous aurez mis le doigt sur la cause de votre acné, on vous en dit plus sur comment traiter l’acné.