Le contouring, une technique incontournable pour un teint parfait

Le contouring, c’est la technique make-up dont tout le monde parle ces dernières années. Son objectif ? Jouer avec des zones d’ombres et de lumières sur le visage, grâce à du fond de teint foncé et de l’enlumineur pour corriger certains défauts.

Et celle qui a démocratisé cette technique de maquillage du teint n’est autre que la reine des selfies : Kim Kardashian ! Souvenez-vous, elle avait il y a quelques temps posté une photo d’elle sur Instagram avec tous les traçages sur certaines parties de son visage.

Quel contouring selon la forme de mon visage ?

Avant de se lancer, il faut savoir quel contouring est adapté à la forme de votre visage.

  • Contouring pour visage rond

Dans ce cas, le but du contouring est d’affiner et d’amincir le visage. Votre allié : l’enlumineur de teint sur le front et les pommettes.

  • Contouring pour visage carré

L’objectif : adoucir le visage. Comment ? En appliquant une teinte claire en bas du front et en haut des pommettes. La teinte foncée est réservée  aux tempes et aux mâchoires.

  • Contouring pour visage ovale

Le but de la manœuvre : élargir et raccourcir le visage. La teinte claire se pose en bas du front, sur le haut des pommettes et sur le centre du menton. La teinte foncée va à la racine des cheveux, dans le creux des joues et sur la pointe du nez.

  • Contouring pour visage rectangulaire

L’objectif : affiner la largeur du visage. Comment ? En apportant de la lumière sur le front, sous les yeux et sur le bas du menton. Il faut également travailler les ombres sur les tempes et sur les maxillaires.

  • Contouring pour visage triangle

Le but est d’harmoniser le visage. Comment ? Illuminer le long des mâchoires avec un highlighter, foncer les temps et le bas du menton ainsi que le haut des pommettes.

Vidéo du jour :

Pour plus de détails, retrouvez notre article dédié au contouring en fonction de la forme du visage dans ce dossier. 

Quel kit de contouring choisir ?

Et pour un contouring facile et rapide, quoi de mieux que des kits contouring qui renferment des teintes foncées mais également des teintes claires pour jouer avec cet effet « ombres et lumières » qui permet de sculpter le visage.

Et qui dit « kit de contouring » dit également « bons pinceaux ». Parce que sans bons pinceaux de maquillage, on ne pourrait pas réussir, on vous dévoile quel pinceau utiliser à chaque étape du contouring.

Quid du strobing ?

Concurrent direct à la technique de contouring, le strobing, c’est la même chose, mais inversé. Ainsi, on joue également avec les ombres et lumières du visage à la différence près que tout se fait avec de l’enlumineur qu’on applique uniquement sur les zones de lumières du visage. Pas besoin de teinte foncée.

Un peu d’illuminateur sur les pommettes, l’arête du nez, l’arc de Cupidon et le menton et hop, le tour est joué !

Enfin, et c’est une bonne nouvelle, le contouring ne se limite pas au maquillage du teint. En effet, il est possible de repulper sa bouche grâce au contouring des lèvres.

Les Kardashians n'ont qu’à bien se tenir ! Découvrez sans plus tarder tous les conseils, tutos et astuces pour réussir son contouring !