Qu’est-ce qu’un petit déjeuner équilibré ?

Pour un petit déjeuner équilibré, on fait l’impasse sur les gâteaux secs et les viennoiseries. Les premiers regorgent de sucre, les seconds de sucres ET de lipides. Les nutriments qu’ils contiennent se digèrent vite, et sont mauvais pour ligne, ce que ne vous permettra pas de tenir jusque midi.

Pour un bon petit déjeuner, on adopte des féculents, un produit laitier riche en calcium, des vitamines et une protéine.

Pour celles qui n’arrivent pas à prendre un petit déjeuner au saut du lit ou avant de partir de chez elle, buvez une boisson chaude (thé ou café) et fractionnez les prises. Le café en sortant du lit, la tartine entre la douche et l’habillement…

Ou plus radical, emmenez votre petit déjeuner au bureau. Un fruit, un fromage blanc, un pain au lait et une boisson chaude. Le but ultime : tenir jusque midi sans coup de pompe.

Pourquoi le petit déjeuner est-il si important ?

La première chose à retenir est que le petit déjeuner fait partie de nos repas indispensable de la journée.

Sauter le petit déjeuner est vraiment une mauvaise idée. Tout ce que vous mangerez au déjeuner sera stocké car votre corps aura été à jeun jusqu’à midi. Et puis, bonjour le grignotage.

En résumé : vous aller avoir très faim et votre métabolisme va stocker les graisses par peur de manquer par la suite. Merci les traces sur les hanches. 

Nos idées et recettes de petits déjeuners

Un bon petit déjeuner se compose de 50 à 80g de pain. Pour varier les plaisir avec le pain, optez pour la version complète, le pain aux céréales ou la farine bise, voire une baguette à l’ancienne…

Avec votre pain, choisissez plutôt du beurre, ou une margarine spécialisée si vous avez du cholestérol. On évite la confiture car elle augmente l’index glycémique.

On se résume, un bon petit déjeuner est composé de :

Vidéo du jour :
  • 50 à 80g de pain avec de la margarine ou du beurre
  • 100g de fromage blanc ou un yaourt 0%
  • Un kiwi ou une demi-orange
  • Un thé, une tisane ou un café sans sucre.

Si le pain n’est pas votre dada, vous pouvez miser sur les céréales. 30 à 40g de muesli sans sucre ajouté ou de pétales de blé ou encore de maïs avec du yaourt ou 150 ml de lait demi-écrémé feront l’affaire.

Les petits déjeuners healthy des stars du fitness

Les instagrameuses optent souvent pour les flocons d’avoine. Ces derniers luttent contre les maladies cardiaques et font baisser le taux de cholestérol. Et ce n’est pas fini ! Les flocons d’avoine sont pleins de vitamines et de minéraux essentiels.

Pour relever le goût de ce petit déjeuner, vous pouvez ajouter du miel, qui a de nombreuses vertus pour la santé, de la cannelle, ou des fraises.

Pour les intolérantes au lactose ou les vegans, misez sur le lait d’amande pour accompagner vos flocons d’avoine.

Autre astuce pour varier les plaisirs au petit déjeuner : les pancakes. Au sirop d’érable, aux fruits ou à la banane, les pancakes sont un bon allié pour tenir toute la matinée.

Les addicts au fitness misent également sur les smoothies pour le petit déjeuner. Version green, cette boisson se compose d’eau de coco, de chou kale, de concombre, de cannelle et d’une moitié de pomme verte. Une bonne boisson pour détoxifier l’organisme.

Version protéinée, on mixe de l’avocat avec du lait d’amande, de la banane, du beurre de cacahuète et des épinards.

C'est parti pour une journée pleine d'énergie !