Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction de notre organisme face à un corps étranger qu’il n’arrive pas à assimiler. Il s’agit donc d’une substance allergène pour l’organisme.

Pour détecter une allergie, l’allergologue fait passer soit une prise de sang soit un test cutané.

Alimentaire, respiratoire ou cutanée, l’allergie provoque une libération forte d’histamine par notre corps. D’où les antihistaminiques prescrits par les médecins. Si les symptômes sont plus graves, il peut vous être prescrit de l’épinéphrine.

Pour lutter contre les allergies, votre médecin peut aussi vous proposer une désensibilisation. Il s’agit d’habituer votre corps à un allergène pour qu’il ne déclenche plus de réaction.

Une intolérance à une substance peut se caractériser par un éternuement incontrôlable, un gonflement, une crise d’urticaire…

Les allergies respiratoires : pollen et acariens dans le viseur

Pollen, poussière ou acarien, les allergies respiratoires sont un vrai fléau pour ceux qui en souffrent. Si c’est le pollen votre soucis, vous risquez de souffrir de rhinite allergique aussi appelé rhume des foins.

Votre gorge démange, vos yeux piquent et pleurent, vous éternuez. Particulièrement lors des changements de saison comme à l’arrivée du printemps, de l’été ou de l’automne.

Pour remédier à cela sans passer par la case antihistaminiques, il est recommandé de prendre une douche avant d’aller se coucher pour éviter de déposer des graines de pollen sur l’oreiller.

Faites aussi attention à l’air que vous respirez, évitez de faire sécher le linge dehors et aérer les pièces tôt le matin. Certaines huiles essentielles sont aussi connues pour diminuer les allergisants.

Vidéo du jour :

Déceler les allergies alimentaires

Si la plupart des personnes ayant des allergies alimentaires sont des enfants, les adultes peuvent aussi en être victime. Parmi les allergies alimentaires les plus courantes, on trouve l’allergie au lait de vache, aux œufs, aux noix, aux crustacés…

Si en mangeant l’un de ces aliments, des boutons, des plaques rouges, un gonflement ou des démangeaisons apparaissent, il vaudrait mieux consulter un médecin voire un allergologue.

Une allergie alimentaire n’est pas à prendre à la légère. Vous pouvez avoir quelques plaques rouges la première fois que vous mangez des crustacés par exemple, et, faire un choc anaphylactique.

Un choc anaphylactique se manifeste par une chute de pression du sang. Cette réaction allergique peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge assez vite.