Quand changer de contraception ?

De nombreuses raisons peuvent justifier de changer de contraception... Exemple classique : des oublis répétés de la pilule contraceptive, qui poussent à choisir un moyen de contraception de plus longue durée et moins contraignant à utiliser comme l'implant contraceptif ou le stérilet, qui peuvent rester en place plusieurs années.

Dans d'autres cas, il faut changer de moyen de contraception, car celui utilisé actuellement entraîne des symptômes désagréables (ex. : maux de ventre, prise de poids, baisse de la libido) ou parce qu'on s'est mise à fumer.

Les pilules combinées et autres méthodes contraceptives à base d'oestrogènes font mauvais ménage avec le tabac : il faut aussi leur dire adieu après un accouchement, avant une intervention chirurgicale et passé l'âge de 38 ans, car les risques thromboemboliques deviennent trop élevés...

À la place, le médecin propose par exemple une pilule uniquement à base de progestérone ou un stérilet en cuivre.

Pourquoi consulter un médecin avant de changer de contraception ?

Chaque année, de nombreuses grossesses indésirées sont liées à un changement de contraception mal effectué. Sauf circonstances exceptionnelles (voir paragraphe ci-dessous), il est donc vivement conseillé de ne pas arrêter le moyen de contraception que vous utilisez actuellement avant d'avoir consulté votre médecin.

Grace à ses conseils, vous pourrez effectuer la transition sans risque de tomber enceinte. Exemples concrets : normalement, il ne faut pas arrêter la pilule avant de poser un stérilet.

Par contre, si vous devez passer d'une pilule contraceptive à une autre, la méthodologie peut varier selon la nature des pilules. Parfois, il faut les enchaîner directement, mais dans d'autres cas, il faut respecter une pause de 7 jours avant de prendre la nouvelle pilule : respectez bien les consignes de votre médecin.

Vidéo du jour :

Changer de contraception : quand faut-il arrêter immédiatement la pilule combinée ?

Mouches devant les yeux, violents maux de tête, douleur intense dans le mollet ou la cuisse (beaucoup plus rarement au bras), essoufflement anormal : ces symptômes peuvent laisser craindre un problème vasculaire. En leur présence, il vaut mieux arrêter immédiatement la pilule combinée, car elle pourrait aggraver dangereusement la situation.

Prenez aussi rendez-vous avec votre médecin le plus rapidement possible. Si vous souffrez vraiment d'un trouble vasculaire, il pourra mettre en place un traitement et vous proposera de changer de contraception.

En attendant votre rendez-vous, évitez les rapports sexuels non protégés : le préservatif reste le meilleur moyen de vous protéger en attendant votre nouveau moyen de contraception.