1/8

Le mannequin Precious Lee

Imaxtree
2/8

Le mannequin Vivian Hoorn

3/8

Le mannequin Paloma Elsesser

Imaxtree
4/8

Le mannequin Ashley Graham

Imaxtree
5/8

Le mannequin Tara Lynn

6/8

Le mannequin Alva Claire

Imaxtree
7/8

Le mannequin Lynley Eilers

8/8

Le mannequin Tess Holliday

Arroyo-OConnor/AFF/ABACA
Vidéo du jour :

L'apparition de mannequins aux formes généreuses sur un catwalk ou une campagne publicitaire n'est plus un fait exceptionnel. La célébration de tous les corps ainsi qu'une rupture avec les diktats de la minceur longtemps imposés dans cet univers de paillettes ont permis aux nouvelles silhouettes rondes de se faire une place. 

Mannequin grande taille : qui sont ces nouvelles figures de la mode ?

 

Pendant la Fashion Week, le constat est clair : les mannequins plus size sont plus présentes que jamais. Sur le podium de la créatrice belge Ester Manas, tous les corps sont célébrés, et ce, depuis les premiers shows.

Des personnalités marquantes comme Ashley Graham ont permis à cette révolution d'opérer. Cette dernière a depuis construit une véritable communauté sur son compte Instagram où elle partage sans détour la réalité de sa vie de mannequin et de maman. 

Aujourd'hui, nombreux sont les mannequins grande taille à booker des shows prestigieux à chaque Fashion Week. Precious Lee, Paloma Elsesser ou Alva Claire, pour n'en citer que quelques unes, sont régulièrement au casting des défilés Balmain, Valentino ou encore Michael Kors.

Les mannequins rondes qui révolutionnent le monde de la mode

Si cette diversité des corps sur les podiums est appréciée, c'est parce qu'elle véhicule un message fort et puissant pour notre époque : tous les corps sont beaux et méritent d'être mis en avant. Une diversité qui traduit aussi une réelle évolution dans le monde de la mode, longtemps guidé par des codes désuets. Il est aujourd'hui difficile d'imaginer une semaine de la mode sans la présence de ces mannequins rondes sur les podiums. Il y a encore quelques années pourtant, l'absence de top models au-dessus de la taille 34/36 ne choquait personne. 

À l’heure de la lutte contre le body-shaming, les mannequins pulpeuses se revendiquent « taille normale ». Et elles ont bien raison. Pour que toutes les femmes soient représentées dans le monde de la mode et que chacune puisse s’identifier à un mannequin dans une campagne de pub, les tailles 36 et les tailles 46 doivent pouvoir cohabiter. Mais surtout, une femme mince ou ronde doit avoir les mêmes chances de réussir dans l'univers si prisé de la mode. Un message porté brillamment par ces 8 mannequins rondes que l'on a choisi de mettre en avant. 

 

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo

Les avis des internautes
De Anonyme
Argument commercial possible, mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart de ces mannequins dits "plus size" sont une réflection de la femme "normale". Certes elles sont magnifiques de visage mais mettre en avant ses formes demeure un message positif, toute proportion gardée (il ne faudrait pas partir dans les extrêmes et encourager le surpoids à un niveau dangereux). Ensuite ne pas masquer des défauts parfaitement naturels comme la cellulite est une bonne chose renforçant le naturel de ces femmes. Ces filles forcent l'admiration, les seules dérives viendraient des l'interprétation que le grand public s'en fait (en mal ou a contrario trop en bien)
De Anonyme
La plupart de ces femmes sont effectivement normales (à part les vaches des photos 2 et 6). La raison pour laquelle on les place sur un piédestal est purement commerciale (après le « green-washing », le « fat-washing »). De plus, ce piédestal repose soit sur des tenues avantageuses (qui cachent les membres), soir sur Photoshop (cf les proportions aberrantes des photos 4 et 10). D’ailleurs, ils ont oublié de lisser les immondes cuisses gondolées de cellulites des photos 1,7 et 8..