Un parfumeur né

Thierry Wasser est né en 1961 à Lausanne, en Suisse. Ce parfumeur au sens olfactif très développé a pris les rênes de la maison Guerlain depuis mai 2008 pour qui il a composé d'uniques et de très personnelles fragrances.

A 20 ans à peine et le Diplôme Fédéral de Botanique en poche, Thierry Wasser intègre la société de parfumerie Givaudan dans laquelle il passe de nombreux tests olfactifs et est choisi pour y suivre une formation en parfumerie.

Il avoue être tombé dans le parfum par le plus pur des hasards : "Un ami de ma mère portait 'Habit Rouge' qui, pour moi, était la quintessence du masculin. Je m’en suis offert un flacon. Dès que je l’ai porté, ce parfum m’a transformé en me donnant de l’assurance".

Lorsqu'il termine sa formation en 1987, il est nommé parfumeur fine fragrance et décide de s'installer à Paris. Six ans plus tard, il embarque pour New York afin de travailler chez Firmenich, une entreprise suisse de création d'arômes alimentaires et de parfums.

Pendant neuf ans, il travaillera au sein de la firme suissesse avant de rejoindre le centre de création parisien de la même société. C'est en 2007 qu'il se fait remarquer par la maison Guerlain après une première collaboration fructueuse.



Thierry Wasser remarqué par Guerlain

Thierry Wasser a commencé à collaborer avec Guerlain à partir de 2007 pour l'édition des deux parfums, "Iris Ganache" et "Quand vient la pluie", qu'il élabore avec Sylvaine Delacourte.

A peine un an plus tard, la maison Guerlain le rappelle et lui offre la place de directeur de la création des parfums.

Dès 2008, il sort sa première fragrance en tant que directeur : Guerlain Homme. Viennent ensuite Idylle (2009), Tonka Impériale, Cologne du parfumeur, Flora Nymphéa (2010), et Shalimar Parfum Initial (2011).

Chacun de ses parfums évoque l'une de ses rencontres. Il n'hésite pas à avouer que "si l’idée de départ, l’étincelle, naît d’une seule et unique personne, on est meilleur à deux dans la manière de la communiquer".

Vidéo du jour :

Depuis toujours, Thierry Wasser a su faire preuve d'originalité et d'audace dans ses fragrances, de sa première création, Dior Addict (2002) pour les parfums Christian Dior, aux parfums que l'on lui connaît aujourd'hui : Hypnôse (2005) pour Lancôme, Emporio Armani Diamond (2007) pour Emporio Armani, Palazzo (2007) pour Fendi, Fuel for Life for Her"(2007) pour Diesel, Jil Sander Man (2007) pour Jil Sander AG, et "Iris Ganache (2007) pour Guerlain.

Thierry Wasser s'inscrit brillamment dans la lignée de ses prédécesseurs à la tête de la création des parfums de la maison Guerlain.