Comment enlever les taches brunes ? Sachez que les taches de soleil ne sont pas irrémédiables ! Il suffit juste de connaître les bonnes méthodes pour les traiter, mais aussi d'adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter leur apparition. Explications et conseils avec le Dr.Henry Pawin, dermatologue à Paris.  

Les taches pigmentaires, qu’est-ce que c’est et quel type de peau est concerné ?  

Les taches brunes sont liées à une hyperpigmentation de la peau sous l’effet du soleil. Les mélanocytes (les cellules en charge de la production de mélanine) produisent un surplus de mélanine qui brunit la peau. On distingue alors trois types de taches brunes : le masque de grossesse, les lentigos solaires, et l'hyperpigmentation post-inflammatoire.  

  • Le masque de grossesse, ou mélasma  

Souvent localisé sur le front, les pommettes et la lèvre supérieure, le masque de grossesse peut survenir chez la femme enceinte suite à une exposition au soleil. "Il peut également être lié à la prise d’une contraception hormonale", explique le Dr Henry Pawin, dermatologue à Paris. Toutes les couleurs de peau sont concernées par le masque de grossesse.  

  • Les lentigos solaires 

Les lentigos solaires sont des taches brunes liées au vieillissement cutané. Les bains de soleil en excès, surtout sans protection solaire efficace, accélèrent le vieillissement des cellules de la peau. Résultat : elles produisent plus de mélanine et des taches beiges puis brunes se forment à la surface de la peau. Les taches peuvent apparaître dès 30 ou 40 ans, mais les personnes plus âgées sont les plus concernées.  

  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire 
Vidéo du jour :

"Dans certains cas, une tache brune peut apparaître après une inflammation, un bouton d’acné par exemple", précise le Dr Henry Pawin. On repère le plus souvent ces taches brunes sur peaux mates ou qui bronzent facilement, à tout âge.  

  • Les taches blanches  

Les taches blanches qui apparaissent sur la peau sont dues à une dépigmentation. Certains types de taches blanches ou rosées sont dus à des maladies telle que certaines mycoses ou le vitiligo. Mais les taches blanches les plus fréquentes sont celles qui apparaissent avec le soleil, notamment sur les bras et les jambes. "Il s’agit de cicatrices solaires. Ce sont des zones qui ne bronzent plus et il n’y a aucun traitement pour les éliminer", ajoute l'expert. Ce type de tache de soleil n’apparaît que chez les personnes âgées.  

Comment éviter et prévenir les taches pigmentaires ?  

"Le premier traitement contre les taches brunes, c’est de se protéger du soleil", affirme le Dr Pawin. Les dermatologues recommandent tous d’utiliser de la crème solaire toute l’année, même en hiver. En été, évitez de vous exposer au soleil lorsque l'indice UV est trop élevé (à partir de 5) et pendant les heures les plus chaudes, entre 11 et 16 heures. Bien sûr, aucun souci si vous souhaitez bronzer, mais choisissez votre crème solaire en fonction de votre type de peau et réappliquez de l’écran solaire régulièrement pendant la journée et après être allé dans l’eau.  

L’apparition de taches brunes peut, par ailleurs, être favorisée par la génétique : certaines peaux sont en effet génétiquement plus susceptibles de développer des taches de soleil que d’autres, et plus tôt que d’autres.  

Quel traitement pour enlever les taches brunes ?  

Le traitement des taches brunes n’est pas obligatoire puisqu’elles n'ont aucune conséquence sur la santé. Cependant certaines personnes peuvent être complexées ou les trouver inesthétiques. Le Dr Henry Pawin rassure : il n’est pas très compliqué de se débarrasser d’un masque de grossesse et des taches pigmentaires. Il existe des gammes de crèmes antitaches dépigmentantes que l’on retrouve en pharmacie, et d’autres soins sur ordonnance à base d’hydroquinone qui aident à les faire disparaitre. Leur efficacité varie en fonction des personnes, et certains traitements peuvent être nécessaires pour se débarrasser des taches brunes complétement. "Pour les taches brunes, ce sont les méthodes de destruction qui fonctionnent", souligne le Dr Pawin, qui préconise en particulier la cryothérapie, le laser et le traitement par peeling dermatologique. Le principe ? On détruit les amoncellements de mélanine en éliminant les mélanocytes (qui produisent la mélanine en excès) et les kératinocytes (qui l’emmagasinent).   

  • Le peeling dermatologique  

Ce traitement élimine les taches brunes en appliquant de l'acide sur certaines zones. L’action du produit va alors exfolier et desquamer la peau qui va se régénérer et fait disparaitre les taches.  

  • La cryothérapie  

Cette méthode utilise de l’azote liquide pour congeler la peau, dans le but de détruire les cellules et d’effacer les taches pigmentaires en les dépigmentant.  

  • Le laser  

Le laser est une solution pour lutter contre les taches pigmentaires puisque son action sur la peau détruit la mélanine et les mélanocytes. En quelques jours, les taches brunes sont estompées et finissent par disparaitre.  

En revanche, notez qu’il est plus difficile d’éviter son retour. Ce type de taches brunes a tendance en effet à se développer plusieurs fois au même endroit. Un seul traitement préventif : une protection solaire continue.  

Comment se débarrasser naturellement des taches brunes sur le visage ?  

Il existe des recettes maison antitaches brunes aux ingrédients naturels pour traiter et prévenir les taches pigmentaires.  

  • Le citron pour estomper les taches brunes 

Le citron peut, par exemple, être un bon allié antitaches brunes. Ses propriétés éclaircissantes sont en effet efficaces pour enlever lesdites taches sur le visage, à condition de ne pas en abuser, pour ne pas irriter l’épiderme.  

Comment l’utiliser ? Pressez un jus de citron et ajoutez un peu de sel. Appliquez la lotion naturelle sur vos taches brunes avec un coton. Attendez dix minutes et rincez à l'eau tiède. Pour des résultats visibles, répétez ce geste deux fois par jour. Enfin, pensez à bien hydrater votre peau après application.  

  • Les huiles essentielles contre les taches pigmentaires 

Parmi les nombreux remèdes de grand-mère pour effacer les taches brunes, une des solutions les plus connues est d’utiliser des huiles essentielles sur le visage. Optez pour de l’huile essentielle de carotte, géranium, céleri, citron ou lavande fine pour réduire les taches brunes. Il vous suffit d’en mélanger quelques gouttes avec l’huile végétale (amande douce, rose musée, busserole…) de votre choix, et de l’appliquer sur les zones ciblées. Répétez ce geste au quotidien.  

Attention toutefois : l’huile essentielle de géranium ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes. Ni par les personnes souffrant d’asthme ou d’épilepsie.  

  • Le vinaigre de cidre pour se débarrasser des taches sur la peau 

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez opter pour le vinaigre de cidre. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet ingrédient contient de l’acide acétique, soit un agent blanchissant. Il est donc efficace pour traiter les taches brunes. 

Dans un récipient, mélangez la même quantité de vinaigre de cidre et d’eau. Déposez le mélange obtenu sur un coton. Passez-le délicatement sur les zones concernées. Patientez une quinzaine de minutes et rincez à l’eau tiède. À faire deux fois par jour.  

Taches brunes et cancer : quels risques ?  

Le Dr Henry Pawin nous rassure : "les taches de vieillissement cutané ne sont pas susceptibles de se transformer en un cancer de la peau. "Cependant, un œil non exercé ne saura pas faire la différence entre une simple tache et un cancer de la peau type mélanome", ajoute-t-il.  

Dans tous les cas, il est conseillé de faire vérifier sa peau par un dermatologue de manière régulière, en particulier s'il y a des antécédents de cancers cutanés dans la famille, et si vous observez l’apparition de taches pigmentaires avec le temps.  

Si vous avez un doute ou que vos taches brunes changent d’apparence, demandez toujours l’avis d’un dermatologue avant de songer à un traitement.  

Un grand merci au Dr. Henry Pawin, dermatologue à Paris, pour sa disponibilité, ses réponses et ses conseils.