Les vertus de l’eau de rose

Dans votre salle de bains comme dans votre pharmacie, l’eau de rose deviendra vite un produit indispensable. En tisane, l’eau de rose lutte contre le rhume et la grippe en dégageant les voies respiratoires.

Quelques gouttes d’eau de rose ajoutées à vos plats aident à lutter contre les problèmes de transit. Constipation et mauvaise digestion ne résistent pas à l’eau de rose.

En application externe, l’eau de rose aide à dégonfler et défatiguer les yeux. Deux cotons propres imbibés d’eau de rose et posés sur les paupières fermées vous font profiter de ses vertus astringentes. Sur la peau, l’eau de rose aide à cicatriser rapidement, à soigner les plaies et à ralentir le vieillissement cutané. 

Les utilisations de l’eau de rose

Au quotidien, les utilisations de l’eau de rose sont nombreuses. Vous êtes sujette aux migraines ? Vite, une compresse d’eau de rose sur le front ! Votre visage est gris et fatigué ? Laissez-vous tenter par les senteurs enivrantes et tonifiantes de l’eau de rose.

Quelques gouttes d’eau de rose ajoutées à votre crème hydratante permettent de lutter contre le vieillissement cutané. La forte teneur en vitamine C du produit aide à ralentir l’action des radicaux libres.

Par la même action, l’eau de rose fait disparaître les vergetures et les taches. Paradoxalement, l’eau de rose est un produit idéal si vous êtes sujette aux imperfections. Son action antibactérienne les fait cicatriser et disparaître.

L’utilisation de l’eau de rose ne se limite pas à la peau. En ajouter quelques gouttes à votre après-shampooing améliore la ciculation du sang. Idéal si vous perdez vos cheveux. 

Vidéo du jour :

Le tour d’horizon des utilisations de l’eau de rose ne serait pas complet sans évoquer son fort pouvoir décontractant. Dispersez une vingtaine de gouttes dans votre bain, et vous en ressentirez rapidement les bienfaits. 

Choisir son eau de rose

Comme pour tous les produits bios et naturels, des dérives sont observées. Veillez donc à bien sélectionner votre eau de rose. Assurez-vous que le flacon choisi mentionne une distillation des pétales par la vapeur.

Certains fabricants se contentent de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de rose avec de l’eau. Ils la commercialisent ensuite sous l’appellation d’eau florale.

Pour être certaine de choisir une vraie eau de rose, vérifiez qu’il n’est pas fait mention d’huile essentielle de rose dans la composition.