Il ne faut pas en avoir honte. Et si une honte est quand même là, prenez votre courage à deux mains pour vous occuper de ce problème et non pas (vous) le cacher. Un pubis qui gratte (parfois confondu avec le poil pubien qui gratte), ou un bouton sur le pubis qui démange, ça arrive à tout le monde. Et voilà pourquoi.  

Quand faut-il consulter en cas de démangeaison du pubis ?

La règle est qu'il vaut mieux être rassurée que de laisser les choses empirées. En cas de gêne, attendez de voir si celle-ci augmente, ou s'estompe en quelques jours.

Si vous ressentez des démangeaisons au niveau du pubis depuis plus de sept jours et que rien ne semble les soulager, mais aussi si vous observez des plaques rouges, l'apparition de plaies ouvertes, si vous constatez des suintements ou la survenue d'une ampoule, si vous avez l'impression que les démangeaisons sont en train de se propager sur d'autres parties de votre appareil génital, voire de votre corps, il est essentiel de consulter rapidement un médecin.

Vidéo du jour :

Pourquoi mon pubis me gratte ?

Les démangeaisons au niveau du pubis peuvent avoir plusieurs causes. Tout d'abord, elles peuvent être provoquées par la répétition de frottements sur cette zone, en raison du port de vêtements trop serrés ou en matière synthétique. Cela entraîne de la chaleur, de la transpiration, voire des macérations qui provoquent des rougeurs et des picotements, similaires à une réaction allergique. Les sportifs et les personnes souffrant de surpoids sont les plus sujets à ces symptômes, qui peuvent se transformer en véritable inflammation de la zone ou en desquamation et plaies ouvertes sur le pubis.

Des démangeaisons pubiennes peuvent aussi être dues à l'utilisation d'un produit hygiénique trop agressif, qui entraîne des irritations, voire de l'eczéma. S'il s'agit d'une mycose génitale, les plaques rouges vont survenir plus progressivement et seront cernées d'un anneau bien dessiné, aisément identifiables par le médecin.

Les démangeaisons au niveau du pubis peuvent aussi être liées à la gale (un acarien microscopique qui s'enfonce sous la peau et infeste le corps tout entier), à la prolifération de poux pubiens ou encore à l'apparition d'un herpès génital.

Quels traitements adéquats lors de démangeaison du pubis ?

Si les démangeaisons sont liées à une irritation provoquée par les vêtements synthétiques trop étroits, il suffit donc de privilégier des habits en coton et amples. Il n'est pas recommandé d'utiliser du talc pour éviter la transpiration sur la zone pubienne, car certaines études scientifiques ont démontré une corrélation entre l'emploi du talc et l'apparition du cancer des ovaires : en l'absence de certitudes, il est préférable de s'abstenir et de changer sa lingerie !

Si les démangeaisons sont dues à des produits hygiéniques trop agressifs, choisissez des savons plus doux et respectueux de votre peau et votre hygiène intime. En cas d'infections fongiques, votre médecin vous prescrira des traitements adaptés à l'élimination de la mycose. Il en ira de même en cas de gale, de poux pubiens et d'herpès génital.