Vous avez les cheveux secs et vous ne savez plus comment retrouver douceur et brillance ? Pas de panique, Cosmo vous indique comment prendre soin de vos cheveux secs, pour obtenir une crinière de rêve. 

Comment savoir si mes cheveux sont secs ?

Il est assez simple de reconnaître des cheveux secs. Certains signes ne trompent pas. Les cheveux secs sont en effet : 

  • Ternes, ils manquent de brillance
  • Rêches au toucher, comme de la paille
  • Cassants

Les pointes des chevelures sèches sont aussi abîmées, fourchues. Et la crinière s’emmêle facilement. 

Cheveux très secs, que faire ?

Avis de sécheresse capillaire ! Il est temps de passer à l’action pour lutter contre les cheveux très secs.

A priori, lorsque votre peau est sèche, c’est le signe qu’elle manque d’eau. 

Pour la requinquer, il suffit souvent de lui donner la boisson adéquate, comprendre une bonne crème hydratante. 

Mais, l’histoire ne s’écrit pas de la même manière pour les cheveux secs.

S’ils sont desséchés, ce n’est pas parce qu’ils manquent d’eau mais bien parce qu’ils témoignent de la fragilité de la tige capillaire, d’un défaut de sécrétion du sébum (qui protège et lubrifie le cheveu) ou encore qu’ils souffrent des agressions extérieures. En clair : un cheveu sec a besoin de nutrition.

Et, pour les réparer, il ne faut négliger aucune étape. Halte aux cheveux secs, on a la solution !

Comment laver mes cheveux secs ?

Prendre soin de ses cheveux secs commence dès le nettoyage ! Et pour ce faire, on opte pour les bons produits, adaptés à notre type de cheveux. 

  • Choisir le bon shampoing pour cheveux secs 

Pour réparer les cheveux secs, vous devez utiliser les bons produits, des shampoings riches en actifs nutritifs type céramides, huiles ou encore acides gras essentiels. 

Vidéo du jour :

Évitez les shampoings dégraissants qui moussent énormément et abîment la kératine qui se charge d’assurer la souplesse et la force du cheveu. Sous la douche, vous devez dorloter votre crinière. Préférez les massages en douceur aux frictions vigoureuses sous peine de faire de votre chevelure un martyr.

  • Espacer ses shampoings

Inutile de multiplier les shampoings. Lorsque les cheveux sont secs, vous vous lavez la crinière au MAXIMUM 1 fois par semaine. Oui, parce que, malgré les apparences, plus vous lavez vos cheveux, plus vous les abîmez. Sachez que les shampoings à répétition contribuent à l’élimination du sébum. Vos cheveux sont donc moins protégés et moins brillants. 

Quels soins pour les cheveux secs et abîmés ?

Pour avoir de plus beaux cheveux, il existe des soins spécifiques pour les cheveux secs. 

On mise sur un après-shampoing nourrissant, après chaque nettoyage. Il est aussi recommandé de réaliser 1 à 2 fois par semaine un masque sur cheveux secs. 

À base de beurre de karité, à l’huile de Palme ou de Carthame, vous l’appliquez sur des cheveux mouillés et laissez reposer dans une serviette chaude pendant au moins 30 minutes. La chaleur va permettre d’ouvrir les écailles de la fibre capillaire. Les soins à base de beurre de Karité renforcent l’écaille du cheveu et adoucissent la chevelure. Vous pouvez aussi réaliser votre propre masque cheveux maison.

Au quotidien, vous pouvez également appliquer de l’huile végétale sur les pointes, à condition de ne pas avoir les cheveux trop fins, sous peine de les alourdir. 

Shoppez aussi des soins sans rinçage pour cheveux secs, qui agiront comme une crème hydratante de jour pour vos cheveux, tout en vous permettant de les coiffer. On l’applique après le shampoing et l’après-shampoing, si on ne fait pas de masque.

Dernière astuce pour hydrater : réaliser un bain d’huile pour cheveux secs avant chaque shampoing. Optez pour de l’huile de coco ou de l’huile de jojoba, pour leur bonne odeur. Le must ? L’huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux. 

Cheveux secs, comment les rincer ?

On a souvent tendance à négliger l’étape « rinçage ».

Pourtant, elle est primordiale pour lutter contre les cheveux secs.

Le geste est simple : vous devez rincer vos cheveux abondamment à l’eau tiède voire froide. Si la douche froide n’est pas une partie de plaisir, elle en demeure une pour votre corps comme pour vos cheveux.

Parce que, l’eau chaude, bien qu’agréable, abîme le cheveu en profondeur et le débarrasse du sébum qui le protège.

Si vous êtes perfectionniste, vous veillerez à la deuxième étape du rinçage : Dire « ciao » au calcaire.  

Pour combattre les cheveux secs, vous utilisez du vinaigre de cidre. Il permet de neutraliser le calcaire qui agresse et assèche vos cheveux. En plus, il redonne de la brillance ! Pour ce faire, vous ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans ½ litre d’eau naturelle. Et puis, pour celles qui ne veulent pas se fouler, vous pouvez aussi utiliser du citron, simple et excellent anti-calcaire.

Comment sécher ses cheveux secs sans les assécher encore plus ?

Sachez, mesdames, que le sèche-cheveux est l’ennemi juré de votre crinière. La chaleur dégagée par l’outil de torture favorise le dessèchement des cheveux. Tant que faire se peut, préférez un séchage naturel.

Et, si maîtriser votre crinière est indispensable pour votre bien-être, vous devez sécher vos cheveux à température moyenne voire froide et maintenir l’objet de leur souffrance à une distance d’au minimum 10/15 cm en passant la main, doigts écartés, tel un peigne doux.

Comment coiffer ses cheveux secs sans les casser ?

Pour garder vos cheveux en bonne santé, vous devez utiliser des produits coiffants (comprendre mousse, gel, laque, etc.) sans alcool qui ont pour effet de dissoudre les acides gras. Privilégiez aussi les produits étiquetés « cheveux abîmés » ou « cheveux fragiles ».

Avant un brushing, n’oubliez surtout pas d’utiliser un sérum spécial cheveux secs pour renforcer les cheveux.

Quelle coloration pour mes cheveux secs?

Pas toujours facile d’utiliser la bonne coloration lorsque les cheveux secs demeurent un problème.

Il est avéré que les colorations répétées fragilisent les cheveux et accentuent leur assèchement. Pour minimiser les dégâts, vous devez utiliser des produits de coloration temporaire et aux colorants naturels d’origine végétale. À éviter : l’ammoniaque.

Les remèdes de grand-mère contre les cheveux secs

Vous connaissez sûrement l’expression “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes”. Comprendre, les anciennes méthodes ont déjà fait leur preuve ! Pour lutter contre les cheveux secs, nos grands-mères avaient ainsi déjà leurs propres techniques maison, avec des ingrédients très simples ! 

Elles utilisaient notamment : 

  • Du jaune d’oeuf pour les cheveux. Riche en lutéine, il permet d’hydrater la chevelure et d’améliorer l'élasticité. On fouette un ou plusieurs jaunes d’oeufs dans un bol et on laisse poser 10 minutes sur les longueurs. On rince et on fait son shampoing. 
  • De l’huile d’olive, à appliquer sur les longueurs avant d’aller dormir (ou pendant 30 minutes si vous le réalisez en journée). L’huile d’olive aide à hydrater les cheveux. C’est d’autant plus pratique qu’on en a quasiment tous.tes dans son placard ! Ensuite, on rince et on shampouine.
  • Du miel, qu’on utilise en masque cheveux secs fait maison. On mélange 2 c. à soupe d’huile d’olive avec 3 c. à café de miel et on laisse poser 30 minutes avant de rincer. Vos cheveux seront tout doux !

De quoi faire quelques économies, tout en prenant soin de ses cheveux ! En plus, cela permet de réduire considérablement les déchets. C’est écologique !

Quels soins à la plage pour des cheveux secs ?

L’addition : soleil + sel de mer ou chlore n’est vraiment pas recommandée. Puisque l’on ne peut pas se priver de vacances pour autant, il existe certains bons gestes à savoir pour passer des heures à la plage sans assécher ses cheveux.

Mettre un chapeau, rincer ses cheveux après chaque « plouf » et protéger sa crinière avec des crèmes ou huiles solaires avant, pendant et après l’exposition restent les règles essentielles pour des beaux cheveux sous le soleil.

Cheveux secs, quelles sont les habitudes à adopter au quotidien ?

  • L’alimentation

Parfois, il suffit de bouleverser un peu son quotidien pour changer les choses. Et si, pour soigner des cheveux secs, il suffisait de changer ses habitudes alimentaires.

Pour réparer l’objet de votre mécontentement, vous devez modifier votre alimentation. Vous privilégiez les aliments riches en silice, fer et vitamine B comme les lentilles, les céréales ou encore les germes de blé. Et puis, vous favorisez les aliments riches en acides gras insaturés comme le saumon, les noisettes ou l’huile d’olive.

  • Couper ses pointes régulièrement 

Si l’on a tendance à avoir des cheveux abîmés et cassants, il convient de couper ses pointes régulièrement. Cela sera plus esthétique et vous permettra de repartir sur une base saine. 

En général, il est conseillé de couper ses pointes tous les 3 à 4 mois, en fonction de l’usure naturelle de nos cheveux. Si les fourches persistent malgré cela, il est recommandé de les couper d’1 à 2 cm tous les mois.

  • Dormir les cheveux attachés 

Dormir les cheveux attachés est une bonne astuce pour éviter de les abîmer. En effet, les frottements sur la taie d’oreiller peuvent casser et fragiliser nos longueurs. L’astuce ? Faire une natte avant d’aller se coucher. Attention, il ne faut pas trop serrer l’attache, pour assurer le confort et ne pas trop tirer sur le cuir chevelu. 

  • La cure de vitamines et les huiles essentielles

Pour améliorer la formation et le renouvellement des cheveux, vous pouvez vous offrir aussi une cure de vitamines B (B5, B6, B8).

Pour combler la carence et renforcer la résistance des cheveux, optez aussi pour des huiles essentielles.  

Savamment mélangées, elles deviennent une formule magique pour vos cheveux.