Les cheveux crépus sont magnifiques, mais ils demandent une attention toute particulière : ils sont plus secs et cassants que les autres types de cheveux. Il est ainsi important d’avoir une routine capillaire adaptée, pour en prendre soin et sublimer sa chevelure. Voici les bons gestes à suivre.

Pourquoi les cheveux crépus sont plus fragiles ?

Les cheveux crépus sont très fragiles, en raison de la façon dont ils poussent. Contrairement aux cheveux lisses qui poussent droits, ce type de cheveux pousse en effet en spirale.

Cela rend le processus d’hydratation capillaire naturel plus compliqué. Les cheveux sont normalement hydraté par le sébum produit par le cuir chevelu. Mais à cause des nombreuses boucles très serrées des chevelures crépus, il peine à atteindre la pointe des cheveux. Les longueurs sont ainsi moins bien hydratées. Sans hydratation, la fibre capillaire a tendance à être plus fragile. Les cheveux peuvent ainsi être très poreux, avec des écailles ouvertes. En bref, ils sont secs et cassants.

Soin des cheveux crépus : misez sur un shampoing adapté

Quelle que soit votre nature de cheveux, il faut commencer par choisir un shampooing adapté à vos cheveux. 

Vidéo du jour :

Si vous avez les cheveux crépus, l'idéal est d'utiliser un shampooing à base d'avocat, de noix de coco, d'aloé vera, d'oeuf ou encore de beurre de karité. Ces substances sont particulièrement hydratantes et conviennent parfaitement aux cheveux secs, frisés ou bouclés. Le mieux est aussi d’utiliser des shampoings clean, sans sulfate, ni paraben. Aujourd’hui, de nombreuses marques sont spécialisées dans les soins pour cheveux crépus, à l’instar des Secrets de Loly, de Cantu ou de Shea Moisture. De quoi vous aider à trouver le produit parfait pour votre crinière !

N’oubliez surtout pas l’étape de l’après-shampoing, pour hydrater encore plus vos cheveux mais aussi faciliter le démêlage. On le laisse poser quelques minutes (selon le temps indiqué sur le produit) et on rince.

À quelle fréquence laver des cheveux crépus ?

Il est souvent conseillé de laver ses cheveux seulement une fois par semaine, pour éliminer les impuretés, la poussière, la pollution et purifier le cuir chevelu. C’est particulièrement vrai pour les cheveux crépus et afro.

En effet, nettoyer trop fréquemment votre chevelure risque de l’assécher encore plus. Ainsi, veillez à laver vos cheveux crépus une fois toutes les deux semaines, voire une fois par semaine maximum si vous n’arrivez pas à tenir. Rassurez-vous, comme expliqué ci-dessus, le sébum peine à accomplir toutes ses fonctions sur les cheveux crépus : ces derniers ne graisseront donc pas.

L’astuce ultime pour réussir son shampoing sur cheveux crépus : séparer ses cheveux en quatre partie (en faisant des nattes, par exemple) et laver chaque partie une par une, avant d’appliquer un soin hydratant. Cela évitera qu’ils s’emmêlent.

Cheveux crépus : on use et abuse des soins hydratants

Les cheveux crépus sont secs et ont avant tout besoin d’hydratation.

N’hésitez donc pas à faire un bain d'huile avant chaque shampoing, pour nourrir votre chevelure et éviter qu’elle s'assèche après le lavage. Vous pouvez opter pour de l’huile de ricin, d’avocat ou encore de coco. Sinon, l’huile d’amla sera parfaite pour favoriser la pousse de vos cheveux. C’est notamment l’ingrédient végétal star du lissage nano indien.

Une autre étape indispensable est le masque hydratant. Quand on a les cheveux crépus, notre meilleur allié est le beurre de karité.

Dans le meilleur des cas, vous gardez votre masque toute la nuit avec une serviette, une charlotte ou du papier cellophane autour de la tête. Si vous devez faire vite, appliquez un masque sur cheveux mouillés pendant 30 minutes à une heure, recouvert par une serviette.  

Enfin, après avoir rincé votre masque, vous pouvez utiliser une crème ou un soin hydratant sans rinçage pour sublimer vos boucles.

Soin des cheveux crépus : on les sèche à l’air libre

Pour ne pas déshydrater et assécher encore plus vos cheveux, il est important de les laisser sécher à l’air libre.

Après avoir appliqué vos soins, démêlez vos cheveux mouillés avec une brosse à poils doux (pour ne pas les agresser) puis tamponnez les délicatement avec une serviette en microfibre, de préférence. Effectuez ensuite des torsades, mèches par mèches, avec vos doigts pour redéfinir vos boucles et laissez votre crinière sécher naturellement. Votre chevelure pourra ainsi prendre sa forme naturelle.

Vous pouvez aussi utiliser la technique du plopping :

  • Penchez votre tête en avant
  • Placez une serviette en microfibre (un vieux t-shirt fera aussi l’affaire) sur votre chevelure en faisant attention à ne pas abîmer vos boucles
  • Rabattez la serviette ou le t-shirt de chaque coté de votre tête avant de réaliser des sortes de boudins
  • Attachez ces deux boudins à l’arrière de la tête avec un élastique
  • Attendez que vous cheveux sèchent

Vos boucles seront sublimes et plus rebondies !

Cheveux crépus : l’importance de dormir avec un filet

Que l’on ait les cheveux crépus ou non, il est souvent recommandé de dormir avec une tresse. Et pour cause, cela empêche le frottement sur la taie d’oreiller. Ce même frottement qui casse et abîme vos cheveux…

C’est d’autant plus important lorsque l’on a une chevelure crépue ou afro. Dormir avec les cheveux détachés risque de les fragiliser et de les assécher davantage ! On n’hésite donc pas à appliquer un peu d’huile sur ses pointes et à faire une natte (ou plusieurs) avant de dormir. Attention cependant à ne pas trop les serrer : ce serait contre-productif.

L’idéal ? Dormir avec un filet, pour les protéger et leur éviter de prendre un mauvais pli (et mettre à néant tous vos efforts pour avoir de belles boucles).

Shrinkage : comment éviter le rétrécissement des cheveux crépus ?

Le saviez-vous ? Au contact de l’eau ou de l’humidité, les cheveux crépus rétrécissent car les boucles se resserrent. Ce phénomène est plus communément appelé le shrinkage par les youtubeuses beauté. Mais alors comment l’éviter et conserver de la longueur ? Il existe des astuces simples.

Sur cheveux mouillés il peut être conseillé de réaliser, après avoir appliqué un soin hydratant sans rinçage, des bantu knot out. En clair : vous séparez vos cheveux en plusieurs parties, puis vous réalisez des torsades avec vos boucles avant d’enrouler les mèches sur elles-mèches et de les fixer contre le crâne avec des élastiques. Cela doit ressembler à des petits choux. Laissez poser quelques heures puis enlevez les élastiques. Vos boucles seront bien rebondies et la longueur, conservée.

Sinon (toujours sur cheveux mouillés), vous pouvez aussi effectuer un simple chignon ou des nattes, et les conserver pendant près de deux heures, avant de peigner délicatement les cheveux.

Dernière astuce ? Utiliser des rouleaux capillaires (oui, les bigoudis de nos grands-mères). 

Les bons gestes à connaître pour prendre soin des cheveux crépus

Évitez de garder vos tresses trop longtemps pour permettre à vos cheveux de respirer.

N'oubliez pas de couper vos pointes de cheveux régulièrement pour les rafraîchir.

L’été, à cause de l'exposition au soleil, appliquez régulièrement une huile hydratante pour cheveux, surtout si vous avez des tresses. Cela permettra d’éviter au maximum la déshydratation de votre crinière.