Les cheveux bouclés et les cheveux frisés sont particulièrement fragiles. Ils nécessitent donc un entretien spécifique au quotidien. Suivez le guide. 

Le shampoing pour les cheveux bouclés ou frisés 

Bien entretenir ses cheveux bouclés ou frisés commence par un bon shampoing. Nous vous conseillons des soins lavants à base de beurre de karité, d'huile d'argan, d'amande douce ou d'avocat, particulièrement adaptés pour hydrater les cheveux bouclés ou frisés en profondeur. 

Toutefois, attention : pour préserver ses cheveux bouclés, évitez de les laver trop fréquemment. Les shampoings enlèvent, en effet, les huiles naturelles du cheveu, et donc les fragilisent. Pour ne pas les abîmer, il est conseillé de les laver une à deux fois par semaine, au maximum. 

L'après-shampoing pour prendre soin des cheveux bouclés 

Par ailleurs, si vous voulez vraiment soigner votre chevelure, vous devez utiliser, après votre shampoing spécial cheveux bouclés, un conditionner adapté. Vos cheveux seront ainsi nourris et en meilleure santé. Ces produits seront également parfaits pour reformer les boucles naturellement.


Vous devrez aussi appliquer des masques hydratants sur vos cheveux (une à deux fois par semaine) afin de les nourrir durablement. 
Utilisez ce type de soin sur des cheveux essorés et laissez poser pendant trente minutes, avant de rincer à l’eau tiède.

Le coiffage pour redonner vie à ses boucles 

Sachez qu'il existe une myriade de produits - adaptés spécifiquement à ce type de cheveux - qui vous aideront à magnifier vos boucles. Mousse, crème, spray... Choisissez le produit qui vous convient le mieux afin de mettre en valeur votre chevelure, tout en la maîtrisant.

  • La routine pour les cheveux bouclés 
Vidéo du jour :

Une fois vos cheveux lavés, utilisez un peigne à dents larges pour le coiffage, et non des brosses ou des peignes fins, pour éviter de casser vos boucles. Puis, froissez-les légèrement avec une mousse coiffante (ou une crème) et laissez-les sécher à l'air libre pour avoir des cheveux bouclés brillants

  • Lisser les cheveux bouclés 

Si vous souhaitez lisser vos cheveux bouclés, utilisez plutôt des produits lissants avant le brushing ainsi qu'un spray thermoprotecteur. Le démêlage sera nettement facilité et vos cheveux seront protégés de la chaleur émise par les appareils de coiffage.

Pour réussir le lissage, armez-vous de patience et réalisez votre brushing mèche par mèche avec un sèche-cheveux ou un fer à lisser. Cependant, évitez les brushings répétés pour ne pas abîmer la fibre capillaire et laissez vos boucles sécher à l'air libre de temps en temps. 

À noter : les lissages permanents comme le lissage tanin peut être une bonne solution si vous souhaitez lisser vos cheveux durablement, sans trop les fragiliser. .

Le soin après coiffage pour les cheveux bouclés et frisés 

Enfin, après le brushing ou un simple coiffage au peigne, appliquez toujours une noisette de soin nourrissant (à l'instar d'une huile végétale) sur vos longueurs et sur vos pointes pour hydrater le cheveu en profondeur et lui offrir beaucoup de brillance.