Comment faire disparaître les points rouges après l'épilation ? Comment soulager la peau après l'épilation ? Voici quelques gestes simples (et très efficaces) et conseils beauté pour ne plus jamais commettre d'impair à la maison et pour ne plus avoir de boutons et de rougeurs après l'épilation.

Comment apaiser les rougeurs dues à l'épilation ?

Réflexe numéro un : rafraîchir immédiatement sa peau. Juste après l’épilation, appliquez des compresses d’eau froide sur les zones douloureuses et les plaques rouges. Le froid apaisera votre peau irritée et vous ressentirez immédiatement un soulagement.

Par ailleurs, privilégiez des produits contenant de l’huile d'amande douce, de l’huile d'argan, de la camomille, du jojoba, du karité ou de l’aloe vera. Ces soins apaisent et hydratent votre peau rapidement, tout en douceur. La bonne astuce ? Mettre un gel d'aloe vera au frais pour combiner l'effet froid sur le corps à la propriété hydratante de cette plante.

Comment éviter les boutons après l'épilation du maillot ?

Les boutons qui apparaissent après l'épilation du maillot (et même des jambes) sont liés à une inflammation de la peau. Ils peuvent aussi causer des démangeaisons. Pour l'éviter, usez et abusez des huiles végétales apaisantes et nourrissantes après la séance, mais aussi au quotidien. Par ailleurs, la veille de l'épilation, réalisez un gommage doux sur les zones à épiler. Soit un gommage à grains, si c'est au niveau des jambes. Soit un gommage plus doux, comme celui utilisé pour le visage, sur les zones plus sensibles. Cela permet notamment de prévenir l'apparition de poils incarnés. Après ce soin, veillez à ne pas louper l'étape de la crème hydratante.

Quelle huile utiliser après l'épilation ? 

Les huiles végétales sont de véritables alliées pour prendre soin de sa peau après l'épilation, quelle que soit la méthode choisie (rasoir, cire...). Découvrez nos deux favorites. 

  • L'huile d'olive
Vidéo du jour :

Inutile d'investir dans une huile végétale rare, introuvable dans les commerces. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, hydratantes, nourrissantes et apaisantes, l'huile d'olive permet de soulager la peau et de la nourrir en profondeur, rapidement. Appliquez ce soin naturel sur la zone concernée, juste après la séance, puis deux fois par jour jusqu'à la prochaine épilation. 

  • L'huile de coco 

À l'instar de l'huile d'olive, l'huile de coco est un bon remède naturel (et économique) pour soigner sa peau. Son atout ? Ses vertus anti-bactériennes qui limitent les irritations et l'apparition des boutons. Là encore, appliquez ce soin juste après l'épilation puis, matin et soir jusqu'à la prochaine séance.  

Quelle crème pour apaiser sa peau après l'épilation ? 

Après une épilation à la cire, que faire ? Pas de panique : il existe une myriade de crèmes efficaces pour soulager, hydrater la peau et ralentir la croissance des poils. Voici nos deux soins chouchous.

  • La biafine après l'épilation 

Les propriétés apaisantes, hydratantes et réparatrices de la Biafine seront d'excellentes alliées pour apaiser la peau, notamment après une brûlure post-épilation à la cire. Appliquez-la de manière généreuse sur la zone concernée jusqu'à disparition complète des rougeurs et des brûlures. 

  • La crème anti-repousse des poils

Pour nourrir la peau, mais aussi limiter la croissance des poils après un rasage ou une épilation à la cire, optez par exemple pour un soin au Gymnéma Sylvestre. Cet actif permet, en effet, de déstructurer la kératine et de perturber ainsi le processus de repousse du poil. Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez ce type de crème au quotidien, sur les zones épilées. 

Après l'épilation : les gestes à éviter

Trois habitudes sont à proscrire immédiatement pour prendre bien soin de sa peau au quotidien.

  • Le soleil 

Après une épilation à la cire ou à l'épilateur électrique, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil pendant les 24 heures qui suivent la séance.
Concernant l'épilation laser ou à la lumière pulsée, il est recommandé d'attendre, au minimum, deux semaines avant d'exposer les zones épilées au soleil. 

  • Le gommage 

Même si les soins exfoliants pour le corps sont conseillés quelques jours avant - et après - l'épilation, il est toutefois préférable de ne pas en utiliser juste après vous être épilée, la peau étant déjà fortement fragilisée et irritée.

  • Les produits contenant de l'alcool 

Pour ne pas agresser davantage la zone épilée, il est recommandé d'éviter les cosmétiques à base d'alcool. Ces derniers pourraient, en effet, accentuer les brûlures, les picotements, les démangeaisons et les rougeurs. 

Vous connaissez désormais tous les conseils et astuces beauté pour apaiser et soulager votre peau après une épilation. À vous la peau douce et lisse !