Nos cheveux en voient littéralement de toutes les couleurs. Mèches, colorations, décolorations, pollution, notre pauvre crinière n’en finit plus d’être maltraitée. Et quand on ne veut pas se retrouver avec une botte de paille sur la tête, mieux vaut bichonner notre chevelure.

Les coiffeurs vous l’ont probablement répété des millions de fois, l’après-shampoing ne suffit pas à hydrater et nourrir vos cheveux. Il faut l’accompagner d’un masque une fois par semaine et le laisser poser 20 bonnes minutes avec une serviette chaude sur la tête pour ouvrir les écailles du cheveu afin de les nourrir en profondeur.

Mais QUI a le temps de rester avec un turban humide sur la tête, le corps enroulé dans un peignoir ? Peu de monde.

Heureusement pour nous, le "prepoo", comprenez "soin avant shampoing", existe. Derrière ce nom anglophone qui fait frémir les fans de Voltaire, se cache en réalité des soins qui s’appliquent sur cheveux secs et se rincent ensuite sous la douche.

Croyez nous, il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de cheveux. 

Les huiles à mettre avant le shampoing

C’est le soin avant shampoing basique par excellence à appliquer. Si vous n’avez pas envie d’acheter de nouveaux produits, sachez que l’huile d’olive qui assaisonne vos salades fera parfaitement l’affaire. 

On vous conseille de l’appliquer sur vos longueurs et vos pointes mais d’éviter les racines si vous avez les cheveux gras. En effet, l’huile d’olive est particulièrement grasse. 

Seul bémol : l’odeur et le fait qu’il soit parfois difficile de la rincer. Autre option, l’huile de noix de coco, d’avocat ou encore d’argan. Ces dernières sont excellentes pour revigorer les cheveux desséchés. 

Attention, l’huile de tournesol n’est bonne qu’à faire dorer les frites, évitez d’en mettre dans vos cheveux, vous le regretterez. 

Vidéo du jour :

Pour celles qui sont sceptiques, sachez que de nombreuses marques s’y sont mises, de L’Oréal à Kerastase en passant par Leonor Greyl et Moroccan Oil. D’ailleurs, les produits de ces dernières sont moins riches que les autres et se rincent plus facilement. Toutefois certains contiennent des parabènes. 

Prepoo : les masques avant shampoing

Avis aux blondes, pour donner de la dimension à vos cheveux, misez sur le soin pré shampoing Marilyn (du nom de l’iconique Marilyn Monroe) de Lush. 

Une bonne odeur fraîche de citron, une application facile et un résultat top, le produit à tout pour nous séduire. Il est présenté dans un pot et s’applique sur cheveux secs. On laisse poser une dizaine de minutes, puis on rince.  

S’il n’a pas d’effets extraordinaires sur la couleur de nos cheveux, il a toutefois l’avantage de les rendre plus doux qu’un pull en cachemire à 5 fils. 

Par ailleurs de nombreuses marques proposent désormais des masques destinés à assouplir, discipliner ou encore nourrir les cheveux avant de passer par la case shampoing. 

Ojon, KeraCare, Redken, Eugène Perma Professionnel et Philip Kingsley ne sont que quelques-unes des marques à proposer des soins avant rinçage

Soin Pré-Shampooing Thermal Wonder KeraCare, 4,45€, à shopper sur lookfantastic.fr

masque pre shampoing keracare

Les soins avant shampoing pour le cuir chevelu 

Souvent délaissée, la peau de votre crâne, aka cuir chevelu, doit elle aussi être bichonnée comme il se doit. D’autant plus si vous souhaitez lutter contre les pellicules

Et oui, ces dernières ne sont pas le signe que vos cheveux sont sales mais qu’au contraire votre cuir chevelu est sec. A tel point que la peau pèle. 

Vous êtes écœurées ? On vous comprend. 

Pour bien prendre soin de votre cuir chevelu, les pré-shampoings sont idéaux. En effet, il est compliqué d’appliquer un soin sur son crâne en ayant les cheveux propres car on risque fort de les regraisser. 

Et quand on a passé trois heures à se faire un brushing, on a un peu envie de pleurer. Deux options s’offrent à vous pour prendre soin de votre cuir chevelu. 

Soit vous optez pour un produit spécialement dédié à cette zone, soit vous appliquez votre soin sans rinçage habituel sur les racines. 

Le must : prélevez le produit avec votre index et votre majeur et appliquer le en passant entre les cheveux pour bien l’appliquer sur le cuir chevelu. 

Les soins sans rinçage quotidiens

Prendre soin de ses cheveux avant de sauter dans la douche c’est bien, mais le faire tous les jours c’est mieux. Pour cela, misez sur des huiles sèches, des sérums et des lotions spécialement conçus pour être appliqués au quotidien et n’en mettez que sur les pointes. 

Pas la peine de vider la bouteille en une fois, une micro noisette suffit. Chauffez le produit entre vos mains et appliquez-le. 

Non seulement, ils vont nourrir vos cheveux, mais en plus ils vont discipliner les éventuelles fourches que vous avez et leur donner un côté brillant des plus aguicheurs.

Enfin n’oubliez pas : en matière de cheveux comme en matière de mode, less is more

Assumez votre nature de cheveux, faites-en votre atout charme et ne les agressez pas au quotidien. Vous verrez, vos cheveux vous le rendront au centuple.

Une recette de prepoo maison 

Les adeptes des DIY peuvent fabriquer leur pré shampoing maison. Pour apporter protéine et hydratation aux cheveux, il faudra vous procurer :

- De l’huile d’olive
- Du miel
- De l’après-shampoing
- Des œufs

Dans un bol, mélangez deux œufs, une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à café d’huile d’olive et un peu d’après-shampoing (suffisamment pour que cela crée une pâte lisse, facile à étaler sur les cheveux).

Appliquez-la préparation sur votre chevelure, laissez poser vingt minutes puis lavez le tout à l’aide de votre shampoing habituel.