Une perte de poids trop importante : premier signe d’un régime mal adapté

La plupart des régimes sont élaborés en fonction du nombre de kilos que pèse une personne et du nombre de kilos qu’elle souhaite perdre. Un objectif de 5 kilos chez une femme pesant 80 kilos n’aura pas les mêmes enjeux qu’un objectif similaire chez une femme de 60 kilos.

Chaque corps est unique, et perdre du poids doit se faire progressivement si l’on veut que cela soit durable. Une perte de poids excessive vous donne l’illusion que votre régime fonctionne, mais c’est un signe trompeur.

Beaucoup de femmes font ainsi l’erreur de vouloir perdre trop vite lorsqu’elles démarrent un régime, aveuglées par l’envie de voir les chiffres de la balance dégringoler. Un régime bien adapté est un régime qui respecte les prédispositions de votre corps.

Si vous remarquez une importante perte de poids, parlez-en à un nutritionniste. Il sera en mesure de vous aider à équilibrer et à rendre durable la perte de vos kilos.

Maux de tête, vertiges : quand le corps affirme que le régime n’est pas adapté

Si vous souffrez de maux de tête, de vertiges ou de malaises inhabituels depuis que vous avez commencé votre régime, c’est sans doute qu'il n’est pas adapté à vos besoins.

Inutile donc de continuer dans ces conditions, il vaut mieux réduire la cadence ou simplement changer de régime pour ne pas endommager votre santé. Comme la clé d’un régime réussi réside dans sa régularité et son équilibre, les changements trop violents pousseront votre corps à crier "au secours".

Il ne sert à rien de brusquer son corps, car un organisme brutalisé peut tôt ou tard réagir de façon imprévue pour se protéger.

N’oubliez pas qu’entreprendre un régime n’est pas une décision à prendre à la légère, et que savoir écouter son corps est essentiel pour mener à bien ses objectifs et perdre du poids de façon durable. Moins votre régime engendrera de changements dans votre vie, plus il se révélera efficace. La douceur est donc de rigueur.

Vidéo du jour :

Fatigue, dépression, troubles du sommeil : des symptômes à ne pas négliger

Le corps n’est pas le seul à pouvoir souffrir d’un régime mal adapté, l’esprit peut aussi vous envoyer des signaux qui indiquent que le rythme que vous avez fait prendre à votre organisme ne lui correspond pas.

Fatigue, état dépressif inhabituel et troubles du sommeil sont des symptômes importants qu’il faut veiller à ne pas négliger.

Souvenez-vous qu’entreprendre un régime est un acte de bien-être : un régime ne doit pas être une punition pour votre organisme, mais un cadeau que vous lui faites, un plus, un bonus.