On ne va pas se le cacher, la puberté est une période ingrate. Et elle l’est d’autant plus quand toutes nos copines passent leur samedi après-midi à shopper leurs premiers soutiens-gorge et à échanger des anecdotes sur leurs règles, sur leur passage du redoutable cap du tampon hygiénique… Et vous, vous êtes là, juste à côté d’elles, mais vous n’avez rien à dire pendant tout la récré de la cantine. Vous, vous portez encore une brassière en coton.

À toutes les jolies fleurs qui ont bourgeonné tardivement, cessez de vous morfondre sur cette inconfortable période de votre vie et lisez ça ! Si l’âge moyen aux premières règles est d’environ 12 ans et demi, une étude récente a révélé qu’il y aurait de nombreux avantages à être réglée après 12 ans.

Avoir ses règles après 12 ans, c’est bénéfique selon une nouvelle étude

Des chercheurs de l’université de médecine de San Diego en Californie ont mené une étude sur 16 000 femmes de plus de 21 ans.

Ils ont constaté que les femmes ayant eu leurs règles après 12 ans et qui ont été ménopausées après leurs 50 printemps ont une plus grande espérance de vie. Elles vivraient au moins jusqu’à 90 ans.

Santé, ménopause, cigarette… les avantages à avoir ses règles plus tard

D’après la même étude, celles qui ont eu leurs règles tard seraient moins exposées à certaines maladies, parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires et le diabète. En bonus : elles auraient également moins tendance à fumer.

Les raisons de cette corrélation entre âge des premières et des dernières règles et santé sont encore en cours d’élucidation par les chercheurs.

Cela dit, si vous avez eu vos règles avant 12 ans, pas de panique : les menstruations ne sont bien sûr pas le seul facteur déterminant en termes d’espérance de vie. D’ailleurs, l’âge moyen des premières règles ne cesse de baisser au fil des années.

Source : Seventeen.com