On commence enfin à rendre au clitoris ce qui est au clitoris. Après des siècles aux oubliettes, la réalité est petit à petit rétablie : cet organe est au coeur du plaisir féminin, il est temps de s'y ré-intéresser. Et pourtant... Vous vous rappelez de ce dialogue mythique dans Sex and the city ? Ça se passe entre Miranda et l'un de ses amants, après qu'ils aient fait l'amour :

Miranda : Bon, tu sais ce qu'est le clitoris ??
L'amant : Ben ouais.
Miranda : Tu sais à quoi il sert ?
L'amant : Ben ouais.
Miranda : Tu sais où il se trouve ?
L'amant : Ben ouais.
Miranda : Et bien il est au moins dix centimètres en dessous de là où tu penses...

Une petite scène qui résume un peu la problématique du clitoris. A savoir qu'il sait se faire tellement discret le coquin que souvent, les garçons ne le trouvent pas. Pire, ils CROIENT l'avoir trouvé et s'acharnent pendant des heures sur un endroit qui ne nous fait ni chaud ni froid. Dommage, quand on sait de quoi il est capable.

Qu'est-ce que le clitoris ? 

Il faut tout d'abord avoir en tête que cette petite proéminence située en haut de la vulve, entre les lèvres et que l’on appelle aussi gland, n’est que la partie émergée du clitoris

La taille de cette partie visible est comprise entre 0,5 et 1 cm, alors que la partie interne du clitoris peut mesurer jusqu’à 10 cm (il est donc équivalent à la taille du pénis). Ce gland est recouvert d’un prépuce, et il augmente de taille quand l’excitation monte.

Il est par ailleurs formé de deux corps caverneux et d’un bulbe, accroché à la paroi antérieure du vagin. Le clitoris des femmes peut lui aussi "entrer en érection". Alors en effet pas de doute : le clitoris féminin est l’équivalent du pénis masculin.

Quel est le rôle du clitoris ? 

C'est ça le plus beau dans cette histoire du clitoris. C'est qu'il ne sert qu'à une seule chose : nous faire prendre notre pied.

Vous en connaissez d'autres, des organes conçus à 100% pour notre plaisir ? On en rêvait, dame nature l'a fait. 

Vidéo du jour :

Stimuler le clitoris, notamment le gland du clitoris, favorise aussi l'ouverture et la lubrification du vagin, et facilite donc la pénétration. 

Donc on peut imaginer qu'il a aussi été conçu pour faciliter la reproduction. Il n'empêche que pour beaucoup de sexologues, il est la seule porte d'entrée du plaisir féminin.

Pourquoi le clitoris procure autant de plaisir ?

Le clitoris a ceci de particulier qu’il ne sert qu’au plaisir, rien qu'au plaisir, et c’est bien pour cela qu’il fait l’objet de nombreux fantasmes féminins ET masculins. 

Les hommes, d'ailleurs, qui ne disposent pas d’un tel organe, ont de quoi en être jaloux ! Le gland du clitoris est une zone érogène très réactive et très sensible.

Il suffit de quelques caresses, des doigts, des lèvres ou de la langue, pour le mettre dans tous ses états, et vous aussi. On peut même oser le dire : c’est la zone érogène la plus sensible chez la femme. Et pour cause, elle est munie de plus de 8 000 capteurs sensoriels, alors que le pénis de l’homme, lui, n’en compte que 6 000. 

Malheureusement, de très nombreuses femmes ignorent encore l’intensité du plaisir que ce tout petit organe peut leur procurer. Ou bien le découvrent bien "trop tard" dans leur vie sexuelle (bien qu'en matière de plaisir, il ne soit JAMAIS trop tard)…

Sûrement en raison des tabous qui persistent encore sur le sujet, et sur la masturbation féminine en général, malgré les progrès faits en la matière.

Comment avoir du plaisir avec son clitoris ? 

Une fois qu'on sait où il est, il est assez facile à stimuler. En partie tout du moins, car on a tendance à se dire que seule la partie externe est accessible. Le gland se caresse alors le plus souvent doucement avec les doigts ou la langue, et nous fait mouiller. 

Des variantes sont bien sûr possible : on peut le stimuler à travers le capuchon qui le protège ou directement, on fait des cercles, des tapotements, on utilise autre chose que des doigts ou une langue, comme le frottement du sexe de l'autre, un oreiller, ou un jet de douche : autant de techniques de masturbation féminine ou de pratiques sexuelles à deux à tester (et à approuver ?). 

Et si on insiste un peu, de stimulation en stimulation, on arrive à l'orgasme. Toute seule, ou à deux ! 

Et la partie interne ? Si l’on en croit les multiples sondages et enquêtes réalisés régulièrement auprès des femmes de tous âges, 80% d’entre nous seraient clitoridiennes et 20% seulement vaginales.

Or, il s'agit là d'une fausse croyance. De plus en plus de spécialistes s'accordent pour dire que le point de départ de tout orgasme est toujours clitoridien.

C'est simplement que le clitoris peut être stimulé pendant la pénétration vaginale (par frottement, par exemple), ce qui nous fait penser qu'on a un orgasme vaginal alors qu'il est (encore et toujours) clitoridien. 

Cette partie interne est donc accessible via le vagin (certains diront même que c'est elle qui entre en jeu dans le plaisir féminin lors de la sodomie), et peut être stimulée par pénétration d'un sexe, mais aussi de jouets sexuels ou encore de doigts. Libre aux femmes d'ailleurs de se découvrir et d'apprendre à stimuler elle-même cette zone pour comprendre comment elle fonctionne. La clé du plaisir est le savoir !