Le tantrisme a donné naissance à une nouvelle forme de sexualité : le sexe tantrique. Cette pratique sexuelle consiste à prendre son temps en touchant son partenaire avec lenteur et douceur. Elle fait l’éloge d’une sexualité de pleine conscience.

Qu'est-ce que le sexe tantrique ?

Le sexe tantrique est tiré du tantrisme, une philosophie bouddhiste originaire du nord de l’Inde et qui existe depuis des siècles. "Les textes du tantra sont pleins de sagesse et transmettent vraiment l’idée de vivre en conscience", explique Jessica Pirbay, sexothérapeute et experte en tantra.

Rapporté au sexe, le tantrisme est une expérience physique où la prépondérance est donnée à la concentration, à l'écoute et au développement des sens. Le sexe tantrique repose donc sur l’idée de conscience. "C’est un outil pour honorer le moment et l’être en face de nous. Le côté conscient le distingue vraiment du sexe mécanique classique",  affirme l’experte en tantra.

Vidéo du jour :

L’idée est de faire preuve de lenteur dans les gestes : "Chaque millimètre du corps est parcouru, honoré et touché avec délicatesse et conscience. C’est un moyen de conscientiser l’acte sexuel en lui-même."

Le sexe tantrique permet de sortir des rapports parfois mécaniques qu’on peut avoir, il peut être introduit par un massage tantrique.

Comment pratiquer le sexe tantrique ?

Le sexe tantrique s'exerce dans une atmosphère calme et apaisante. "C’est vraiment important de poser le contexte avec des bougies et une musique douce et lente pour se mettre dans le bain", conseille Jessica Pirbay. Créer une ambiance zen est nécessaire pour vivre pleinement l’expérience. "Ceux qui ont des enfants doivent vraiment s’assurer de ne pas être dérangés pendant une heure ou une heure et demi", prévient la sexothérapeute.

Puis, pour démarrer l'expérience, chaque corps se présente l'un à l'autre, puis s'apprécie avec une certaine distance au travers de profonds regards. Cet échange doit faire émaner une nouvelle forme de sentiments, plus profonde. Celle-ci établie, le sens du toucher peut alors être sollicité, en établissant là encore des contacts physiques simples, comme prendre la main de l'autre ou lui caresser la joue.

Les sentiments provoqués par chaque geste, de donner et recevoir, doivent être consciemment vécus par les deux partenaires. Le sens de l'odorat peut ensuite entrer en ligne de compte, toujours avec la même délicatesse. 

Une fois ce niveau d'éveil atteint, les corps peuvent se dénuder, l'un face à l'autre, puis se toucher plus profondément et en profiter pour s’essayer au massage tantrique. Les corps peuvent ensuite entrer en mouvement et vivre l’acte sexuel. L’importance du sexe tantrique est de procéder, à chaque étape du rapport sexuel, toujours avec la même bienveillance et observation des sentiments induits par les sens.

Si malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à vous mettre dans le bain, essayez de vous mettre à la méditation.

Les bienfaits du sexe tantrique sur le couple

Et si on vous disait qu’en plus de vous faire découvrir une nouvelle dimension de votre sexualité de couple, le sexe tantrique a des bienfaits sur votre relation amoureuse ? C’est en tout cas ce qu’a constaté Jessica Pirbay : "J’ai beaucoup de couples qui me contactent parce qu’il n’y a plus de désir et de connexion dans le couple, je leur conseille le sexe tantrique parce que c’est un moment de connexion pour créer une intimité profonde."

En effet le fait de s’extraire de la rapidité du quotidien le temps de quelques heures et de pratiquer le slow sex, permet de se reconnecter à son partenaire. "C’est peut-être aussi l’occasion de sortir du contexte du lit", conseille l'experte. Vous pouvez mettre une couette par terre, ou même votre matelas.

Le sexe tantrique permet aussi de s’émanciper de cette quête d’orgasme, parfois effrénée, qui nous fait négliger notre partenaire. "La finalité ce n’est pas vraiment l’orgasme, même si on peut avoir des orgasmes tantriques vraiment puissants parce que la lenteur prépare à la jouissance du corps entier", affirme la séxothérapeute. Selon elle, "le sexe tantrique est un moyen plus profond d’être dans l’éveil des sens qui permettent de profiter pleinement du voyage".

Pratiquer le sexe tantrique permet de réinventer le désir envers votre partenaire. Et si jamais le terme "tantrique" vous semble obscure ou vous fait peur, Jessica Pirbay a un conseil pour vous : "Il ne faut pas avoir de préjugés et comprendre que c’est simplement une autre approche de la sexualité, une autre option." Vous l’aurez donc compris, pour profiter pleinement de sa sexualité, il faut laisser ses préjugés derrière soi et se laisser guider par son désir.