La vestibulodynie est une forme particulière de vulvodynie. Elle se manifeste par une sensation de brûlure au niveau du vestibule, zone qui s’étend des petites lèvres à l’entrée du vagin. Tout comme la vulvodynie, la vestibulodynie est une pathologie encore mystérieuse et méconnue, ce qui retarde souvent son diagnostic.

Définition de la vestibulodynie

La vestibulodynie, aussi parfois appelée vestibulite ou vulvo-vestibulite, est une forme particulière de vulvodynie. Il s’agit d’une douleur vulvaire chronique, spécifiquement localisée au niveau du vestibule, juste à l’entrée du vagin. La douleur est le plus souvent déclenchée par le contact."C’est une douleur qui est plus localisée et moins spontanée que celle de la vulvodynie", explique Camille Tallet, sage-femme et ostéopathe, co-autrice de l’ouvrage Au bonheur des vulves (éd. Leduc).

La douleur est le plus souvent déclenchée par le contact. Il peut aussi parfois y avoir une rougeur présente au niveau de la zone douloureuse, mais cette rougeur n’explique pas la douleur.

Les causes de la vestibulite vulvaire

Les origines de la vestibulite vulvaire sont mal connues. Parmi les causes suspectées, on trouve les mycoses à répétition, l’excès d’hygiène qui entraîne une sécheresse vulvaire ou encore les suites d’un accouchement. "Le lichen scléreux vulvaire peut aussi être une cause", ajoute Camille Tallet. Il s’agit d’une maladie dermatologique qui se caractérise par des modifications de la peau et de la muqueuse de la vulve. La ménopause et une densité nerveuse trop importante au niveau du vestibule peuvent également causer une vestibulodynie.

Vidéo du jour :

Les troubles psychologiques sont une résultante de la vestibulodynie et non leur cause. De nombreux médecins placent les troubles psychologiques au premier plan. Or, même si nous connaissons mal la vestibulodynie, il faut en rechercher une cause physique. 

Comment détecter une vestibulite ?

Pendant l’examen gynécologique, le professionnel de santé va d’abord examiner la vulve. "Il faut bien regarder dans tous les recoins, s’il n’y a pas une petite fissure vulvaire ou une petite rougeur", insiste Camille Tallet. 

Le diagnostic de la vestibulodynie repose sur le "test du coton-tige" (Q-Tip) lorsque toute autre cause a été écartée (infection, mycose, etc.). "On va venir toucher quelques points et on finit par toucher une zone très spécifique qui est l’abouchement de la glande de bartholin", détaille la sage-femme. 

Comment soigner une vestibulodynie ?

La vestibulodynie étant une forme de vulvodynie, les traitements et recommandations de soin sont les mêmes (traitement antalgique, rééducation périnéale, approche psycho-sexuelle). 

  • Les traitements locaux

Les traitements locaux comprennent les gels anesthésiants, les crèmes à base d’œstrogènes et les crèmes hydratantes et cicatrisantes. On cherche d’abord à atténuer la douleur avec une crème anesthésiante.

  • Les traitement médicamenteux

Dans certains cas, on peut prescrire des antidépresseurs tricycliques (agissant sur l’anxiété générée par les douleurs et sur les douleurs neuropathiques) et/ou des antiépileptiques qui ont une action sur les douleurs neuropathiques.

  • La rééducation périnéale

Un.e kinésithérapeute ou une sage-femme ayant reçu une formation adéquate peut pratiquer une rééducation périnéale. "Avec un doigt en interne, on vient étirer le muscle du périnée pour que la patiente ressente un confort, un relâchement de son muscle", détaille la sage-femme. "S’il y a des douleurs pendant les rapports sexuels, on pourra aussi utiliser des dilatateurs vaginaux de différents diamètres pour atténuer les douleurs", ajoute-t-elle.

  • La psychothérapie et la sexothérapie

La prise en charge sexothérapeutique et psychologique peut être un bon complément de traitement. Elle permet de proposer un espace de parole et d’écoute à la patiente pour qu’elle puisse s’exprimer sur les effets de la maladie sur sa vie sexuelle, conjugale, quotidienne, ainsi que sur son moral et son humeur. 

Conseils pour gérer une vulvo-vestibulite au quotidien

Au quotidien, il y a quelques petits gestes qu’il est possible de mettre en place pour soulager les symptômes de la vestibulite vulvaire :

  • Appliquez de la glace après les relations sexuelles ou lorsque la douleur se fait sentir
  • N’abusez pas de l’hygiène intime : une seule toilette intime par jour avec de l’eau tiède ou froide. Utilisez de préférence de l’eau claire pour la zone irritée et un savon spécifique pour le reste
  • Proscrivez la douche vaginale et les protège-slips quotidiens, les déodorants intimes ou le papier toilette parfumé
  • Privilégiez les sous-vêtements en coton
  • Utilisez du lubrifiant pendant les rapports sexuels