Prévenir la mycose génitale : le mieux est l'ennemi du bien

Si avoir une bonne hygiène intime est indispensable pour éviter les mycoses génitales, chez l'homme comme chez la femme, les excès sont parfois nocifs.

Ainsi, il a été observé que la douche vaginale pouvait favoriser l'apparition de mycoses, car elle bouleverse le fragile équilibre de la flore vaginale et peut provoquer des sécheresses vaginales, qui à leur tour peuvent entraîner une mycose vaginale.

De même, l'utilisation d'un savon trop acide a tendance à faire proliférer le champignon candida albicans, responsable de la mycose du gland chez l'homme. D'une manière générale, privilégiez les savons au pH neutre, sans antiseptique ni parfum.

Prévenir la mycose génitale : la main, c'est bien

Rien de sexuel là-dedans : c'est simplement que les médecins recommandent de laver le pubis avec la main plutôt qu'avec un gant de toilette, véritable nid à bactéries s'il en est !

Et pour les hommes, il est indispensable de bien décalotter le prépuce sous la douche pour éviter que les champignons ne se nichent dans les replis.

Éviter la mycose génitale : de l'importance des vêtements

Aussi curieux que cela puisse paraître, les vêtements et les sous-vêtements peuvent entraîner des mycoses génitales, s'ils sont trop serrés ou si vous portez de la lingerie en matière synthétique.

Alors si vous êtes sujette aux mycoses, évitez les jeans slim, préférez les jolies culottes en coton aux dentelles affriolantes, et ne sortez le grand jeu que de temps en temps...

Prévenir les mycoses génitales : lisez les notices des médicaments

Chez la femme, la récidive de mycoses vaginales peut s'expliquer par la prise d'une pilule progestative. Si vous avez une bonne hygiène intime et si vous avez suivi nos conseils précédents, mais que vous êtes tout de même sujette aux mycoses, demandez à votre médecin si votre contraception n'en serait pas la cause.

Vidéo du jour :

Les hommes diabétiques ont, de leur côté, plus de risque de souffrir de mycose du gland, car leur organisme est plus fragile face aux champignons.

Enfin, pour les femmes comme pour les hommes, un long traitement antibiotique peut entraîner une mycose génitale, car il affaiblit nos défenses naturelles...