Serge Lutens, l’art en autodidacte

Né en 1942 à Lille, Serge Lutens était destiné par son père à une carrière de coiffeur. Certainement pas de quoi satisfaire sa créativité débridée, mais le modeste salon de coiffure lui servira de tremplin.

Et lorsqu’il démarche le "Vogue" français en 1962, armé de grands tirages de ses photographies, le magazine ne s’y trompe pas !

On lui confie la création de maquillages, de coiffures et de bijoux. Serge Lutens est lancé, il ne s’arrêtera plus.

Directeur artistique pour le maquillage chez Dior, maquilleur star pour les plus grands, photographe exposé au musée Guggenheim de New York, cinéaste primé présenté au Festival de Cannes… sa vision globale de la beauté est déjà culte et, pourtant, Serge est autodidacte en tout. Son arrivée dans le monde des parfums est inéluctable.

Maroc et Japon au cœur de ses parfums

En 1968, lors d’un voyage au Maroc, il tombe amoureux des senteurs orientales. Une révélation, qui définira non seulement son univers olfactif, mais aussi son futur lieu de vie !

En 1980, engagé comme directeur artistique par Shiseido, il réinvente entièrement l’image de la marque de cosmétiques japonaise. Transformé en géant mondial, le groupe lui accorde sa confiance.

Et c’est en 1982 que le monde de la parfumerie accueille Nombre Noir, le premier parfum de Serge Lutens pour Shiseido. Un essai transformé : la fragrance aux notes de rose est aujourd’hui aussi légendaire qu’introuvable !

En 1992, toujours avec Shiseido, Serge Lutens crée Les Salons du Palais Royal, unique magasin au monde vendant directement ses créations.

Il faudra attendre l’an 2000 pour, enfin, voir naître la marque Parfums-Beauté Serge Lutens au sein du groupe Shiseido.

Vidéo du jour :

Les parfums Serge Lutens

Depuis son riad de Marrakech, Serge Lutens règne aujourd’hui sur l’univers des fragrances avec plus d’une cinquantaine de créations à son actif, la dernière datant de 2014.

La particularité de ses parfums ? L’inspiration orientale et une unique note travaillée en note de tête, de cœur et de fond. Ambre Sultan, né en 1993, exploite ainsi la note ambrée à son maximum, délice pour certains, écœurement pour d’autres ! Parfums fastueux, envoûtants, objets de désir et de mystère…

Mais comment expliquer la fascination exercée par les créations Lutens ? Sans doute par le fait que chaque fragrance raconte une histoire.

Spécialiste du parfum de niche, Serge Lutens crée ses senteurs comme il écrirait un livre, cherchant à traduire une atmosphère sans se soucier de marketing !