Un dossier qu'on a bouclé un peu tard, une insomnie qui traîne, (une soirée trop arrosée, oups), un déjeuner trop copieux, et nous voilà en train de piquer du nez sur le bureau. 

Pas question de faire une sieste réparatrice de 10 minutes, sous peine de se faire mal voir. Tant pis, vous serez moins efficace cet après-midi.

Mais est-ce vraiment la solution ? Selon un rapport publié par le laboratoire d'idées Terra Nova, il vaudrait mieux autoriser la création d'une salle de repos et la sieste.

La sieste au travail, une nécessité ?

Selon une enquête de l'INPES, 45% des Français ne pensent pas dormir suffisamment, ce qui se ressent au travail : 20% admettent s'assoupir pendant la journée.

En plus d'être mauvais pour la santé, ce manque de sommeil entraînerait donc une baisse d'efficacité et de productivité des employés.

Aménager un créneau pour faire la sieste serait donc bénéfique pour les dirigeants et le bien-être d'une entreprise.

Et si cette micro-sieste n'est pas négociable, les auteurs du rapport recommandent "d'envisager une courte période dite 'd'activité calme', par exemple en début d’après-midi (pas de lumière excessive, pas d'exclamations sonores)".

Le manque de sommeil, un risque pour la santé

Au-delà d'une baisse d'efficacité au travail, il ne faut pas oublier que le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé : augmentation du risque de diabète, du risque d'obésité, augmentation de la tension artérielle, réduction de l'activité physique, augmentation du risque du cancer du sein…

"'Bien dormir' devrait être un message de santé publique au même titre que 'Bien manger'", a expliqué le Dr Jean-Pierre Giordanella à l'Obs.

La prochaine fois, au lieu d'aller vous cacher aux toilettes pour fermer les yeux (juste cinq minutes, on sait), allez déposer ce rapport sur le bureau du chef en lui affirmant que la sieste devrait être obligatoire…