Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale appartenant aux médecines naturelles. Elle s’apparente au shiatsu, à l’acupuncture ou encore à l’ostéopathie.

Cette médecine douce considère que chaque organe, chaque partie du corps et chaque fonction physiologique trouve une correspondance sur un point ou une zone des mains, des pieds ou des oreilles.

La réflexologie a une approche de l’organisme à la fois énergétique et holistique. C’est une médecine aussi bien préventive que curative.

Théorie de la réflexologie

La réflexologie est une médecine qui trouve ses origines en Chine, il y a plus de 5 000 ans. Pour les Chinois, le pied est perçu comme le porte-parole de la santé physique et mentale. Cette médecine considère que lorsqu’une partie du corps est souffrante, son énergie vitale ne peut pas circuler. Cette énergie retourne alors vers le pied, qui présente un point de sensibilité.

Ainsi, la réflexologie envisage les faces plantaire, dorsale, externe et interne des deux pieds et des deux mains comme une représentation totale du corps.

Aujourd’hui, nous savons que 7 200 terminaisons nerveuses sont situées sur les deux pieds. Ces terminaisons sont reliées aux différents organes du corps.

Le massage de certaines zones favoriserait donc la prévention et le traitement de symptômes chroniques ou aigus.

À quoi sert la réflexologie ?

La réflexologie libère les capacités d’autoguérison de l’organisme. Elle aide à désintoxiquer le corps en participant à la mise en route des défenses immunitaires. Cette médecine serait ainsi utile pour faire disparaître certains symptômes sans recourir à des médicaments chimiques.

La réflexologie est une méthode de soin efficace pour renforcer l’équilibre nerveux, activer la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que prévenir et soulager des troubles physiques ou psychiques.

Vidéo du jour :

Elle permet également au patient de mieux gérer son stress, d’améliorer ses fonctions physiologiques et d’accroître son bien-être.

Comment fonctionne la réflexologie ?

Le principe de la réflexologie est d’appliquer des pressions et des stimulations rythmées sur les zones réflexes du pied. Ces pressions permettent de déterminer les tensions pour ainsi rééquilibrer la partie du corps déficiente.

Si un point de réflexe du patient est particulièrement douloureux, cela peut signifier que l’organe correspondant est en hyperfonctionnement. Le point en question est alors massé de l’intérieur vers l’extérieur de la zone pour calmer l’organe.

Dans les cas de prévention, les massages des points de réflexe s’effectuent de l’extérieur vers l’intérieur de la zone afin d’activer les organes.

Différentes réflexologies

Il n’existe pas une seule réflexologie, mais bien plusieurs, qui prennent chacune en compte une zone spécifique du corps. Ainsi trouve-t-on :

  • la réflexologie plantaire ;
  • la réflexologie palmaire ;
  • la réflexologie faciale ;
  • la réflexologie oculaire ;
  • la réflexologie crânienne ;
  • la réflexologie qui stimule des zones réflexes dans le nez ;
  • l’auriculothérapie.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Les pressions sur les zones des pieds doivent être pratiquées en position allongée. Les premières pressions se présentent comme un massage doux et relaxant.

Elles deviennent ensuite plus appuyées, afin de déterminer les zones sensibles. La séance s’achève par un massage général énergétique.

Les indications de la réflexologie

La réflexologie est indiquée pour soigner les troubles du système digestif comme la constipation, les ballonnements, les gastrites. Elle est conseillée en cas de stress ou de douleurs musculaires, dorsales ou lombaires.

L’un des nombreux effets de la réflexologie est l’amélioration de la circulation sanguine qui permet, par exemple, de diminuer la sensation de jambes lourdes, les douleurs menstruelles ou encore ovulatoires.