Certaines femmes peuvent subir des douleurs pendant le sexe sans oser en parler à leur partenaire ou à un gynécologue. Le fait d'avoir mal pendant la pénétration est souvent mis sur le compte du fameux "ça va passer". Et pourtant ça ne passe pas toujours. On fait le point sur les différentes douleurs qui peuvent apparaître pendant les rapports sexuels et on vous encourage vivement à consulter si jamais vous vivez l'une d'entre elles.  

Douleur pendant le sexe, les différentes dyspareunies 

Les douleurs ressenties pendant les rapports sexuels sont appelées dyspareunies. Elles peuvent avoir des causes physiques, mais aussi psychologiques. Mais souvent, les deux s’imbriquent : la douleur provoque l’angoisse et l’angoisse provoque la crispation qui peut engendrer de la douleur.

De façon générale, il existe deux types de douleurs : celles liées à l’introduction du sexe du partenaire et à l’extérieur de l’organe, et celles plus internes qui apparaissent dans le vagin ou au niveau du bas-ventre. "On parle alors de dyspareunie d’introduction et de dyspareunie profonde", indique Mélinda Maurel, gynécologue médicale et obstétrique.

Quoi qu'il en soit, la meilleure solution est de consulter un.e gynécologue. S’il ou elle n’identifie rien, n’hésitez pas à prendre un deuxième avis. En attendant, si la douleur est à l’entrée du vagin, vous et votre partenaire pouvez vous appliquer beaucoup de lubrifiant, et évitez de forcer si c’est trop douloureux. Pour rappel, même un rapport profond ne doit pas être sujet à des douleurs. 

Vidéo du jour :

Des sensations de brûlures pendant le rapport

Des brûlures peuvent être éprouvées ne serait-ce qu’en effleurant la partie externe du vagin composée de la vulve, du clitoris et des lèvres. C’est une forme de dyspareunie d’introduction, aussi appelée "superficielle".

  • C'est quoi ?

Cela peut-être une infection génitale : soit une mycose, soit une infection sexuellement transmissible (herpès, blennorragie…). Mais attention, ça peut aussi être une vestibulodynie. "C’est une sorte de brûlure qu’on ressent au moindre toucher, comme si la muqueuse à l’entrée était hypersensible", précise le docteure Mélinda Maurel. "Une vaginose, perturbation de la flore qui peut donner lieu à une irritation de la muqueuse et des brûlures au frottement, peut aussi en être la cause", indique la gynécologue. 

Pour faire son diagnostic, le ou la gynécologue devra, en plus de l'examen clinique (irritations, rougeurs), effectuer des prélèvements vaginaux.

  • Traitement

Pour soigner une mycose, il suffit généralement d'un traitement local (ovule et crème), voire de comprimés antifongiques. La vestibulodynie est un peu plus complexe à traiter, car son diagnostic est difficile à établir. Il est donc impératif de demander l’aide d’un.e gynécologue. Si l'on détecte une IST, on envisagera une prise d'antibiotiques ou un traitement antiviral, selon le cas. 

Des douleurs pendant la pénétration  

Dans ce cas, on parle totalement de dyspareunie d’introduction lorsque les douleurs se déclarent lors de la pénétration, à l'entrée du vagin. Cette douleur peut être ressentie de façon chronique depuis les premiers rapports sexuels.

  • C'est quoi ?

"Il peut s'agir d'une petite malformation de l’hymen qui se manifeste dès le début de la vie sexuelle", indique Mélinda Maurel. Cette douleur peut aussi être liée au vaginisme : "C’est une contraction anormale des muscles du périnée qui est souvent causée par des raisons psychologiques et/ou physiques", précise-t-elle. Il peut être dû à une phobie de la pénétration, à un traumatisme, ou autre.

  • Traitement

Dans le premier cas, une opération chirurgicale est nécessaire. Dans l'autre, la solution est plutôt d'ordre psychologique et émotionnel, votre gynécologue peut vous aider à diminuer la douleur, mais vous orientera probablement vers un ou une sexologue.

Avoir mal en faisant l'amour : pourquoi ça chauffe ? 

Souvent, cette sensation est due à un manque de lubrification et à une sécheresse vaginale.

  • C'est quoi ?

Cette sécheresse ne touche pas que les femmes ménopausées qui manquent d’œstrogènes. "Elle peut aussi se manifester chez les jeunes femmes sous pilule qui diminue la sécrétion vaginale, c’est quelque chose de fréquent", explique la gynécologue. Mais des facteurs psychologiques (stress, image de soi négative, manque de désir) ou certains traitements médicamenteux (diurétiques, antihistaminiques) peuvent aussi être à l'origine d'une sécheresse passagère. 

  • Traitement

Le meilleur traitement naturel : prolongez les préliminaires ! Et pensez à l'utilisation d'un lubrifiant pour pallier la sensation d’inconfort. Si la sécheresse est d'origine hormonale, le ou la gynécologue vous proposera des œstrogènes locaux sous forme d’ovule ou de crème. 

Douleur profonde en faisant l'amour

Lors d’un rapport, il est possible d’avoir des douleurs au bas-ventre, au fond du vagin et au niveau de l’utérus. C’est ce qu’on appelle une dyspareunie profonde.

  • C'est quoi ?

Une maladie gynécologique est probablement en cause. Cela peut être un kyste ovarien qui cause des douleurs aux ovaires pendant les rapports, une infection des voies génitales, un fibrome enflammé, un problème de trompes ou un stérilet mal placé. Mais la cause qui revient le plus est l’endométriose : "C’est la cause majoritaire des dyspareunies profondes", indique Mélinda Maurel. "Elle se dépose sur les ligaments utéro-sacrés qui fixent l’utérus comme un éventail. C’est une localisation assez typique qui donne une douleur au niveau du fond droit ou gauche du vagin à chaque rapport", précise-t-elle.

Pour faire son diagnostic, le professionnel vous prescrira certains examens (radio, hystérographie, échographie vaginale).

  • Traitement

Si un traitement médicamenteux peut parfois suffire, dans certains cas, l’intervention chirurgicale est nécéssaire. Tout dépend de l’avancée du problème et du diagnostic fait par votre médecin. 

Quid des douleurs au moment de l’orgasme ?

Les douleurs au moment de jouir touchent moins de personnes que les douleurs durant le rapport. Pourtant, plusieurs femmes ressentent un mal passager après avoir atteint l’orgasme.

  • C'est quoi ?

Ces douleurs post-coïtales sont moyennement connues des gynécologues : "Les causes ne sont pas encore déterminées, mais on pense que c’est le résultat d’une contraction des muscles du périnée et des muscles qui forment l’entrée et la partie externe du vagin", explique la gynécologue.

  • Traitement

La médecine n’a malheureusement pas encore trouvé la cause ni le traitement de ces douleurs. Les gynécologues recommandent simplement de se détendre au moment de jouir pour limiter la contraction des muscles. 

Avoir mal durant un rapport sexuel est une chose qui doit vivement être prise au sérieux. Et pour éviter que les choses empirent, on vous recommande de consulter dès les premiers jours.