Les traitements naturels pour lutter contre l’acné

L’huile de coco aide à faire disparaître les boutons d’acné. Grâce à sa texture grasse, elle rééquilibre les peaux sujettes aux imperfections. Elle n’encourage pas la production de sébum et contient des agents antibactériens qui empêchent les impuretés de proliférer sur l’épiderme.

L’huile essentielle d’arbre à thé, tea tree, peut être utilisée comme traitement contre l’acné grâce à ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoire.

Toujours côté traitement naturel, pour lutter contre l’acné, les plantes sont vos amies. Le houblon ou l’ortie consommés sous forme de tisane aident à combattre les boutons.  

Les traitements en vogue contre l’acné

Le rétinol, contenu dans de nombreux antirides, est un bon allié contre l’acné. Dérivé de la vitamine A, il désobstrue les pores de la peau, atténue les cicatrices d’acné et lutte contre le vieillissement de la peau.

L’argent fait aussi partie des traitements contre l’acné. Cet élément permet de combattre les infections cutanées, les brûlures et autres infections de peau. Autre plus, il ne dessèche pas la peau. L’utilisation du zinc est aussi recommandée dans la lutte contre l’acné.

Dans les traitements contre l’acné, on entend souvent parler de l’acide salicylique. Il permet de réguler la sécrétion de sébum, déboucher les pores, soigner les lésions et éviter les cicatrices. L’acide salicylique stabilise le pH de l’épiderme. 

Vous aurez aussi sûrement entendu parler du peroxyde de benzoyle. Utilisé en crème ou en gel, il est antibactérien et anti-inflammatoire.

Si vous êtes plutôt médecin douce, l’acupuncture peut vous venir en aide pour lutter contre l’acné. A partir de certains points de pression, l'acupuncteur va aider la production de sébum à se régulariser et donc à faire diminuer l’acné.

Vidéo du jour :

Traitement contre l’acné : les méthodes chez le dermato

Pour un nettoyage de peau en profondeur, rendez-vous chez le dermatologue. Ce professionnel de santé s’attaque à vos boutons avec une aiguille très fine pour réaliser des micro-incisions. Il extrait les microkystes et vous débarrasse des points noirs ou blancs.

Le laser est aussi un traitement efficace contre l’acné. La lumière qu’il produit va atteindre les glandes sébacées dans le derme sans atteindre l’épiderme. Il s’agit de régule la production de sébum pour éviter l’apparition de l’acné.

L’utilisation des antibiotiques, comme le roaccutane, dans le traitement contre l’acné est à prendre avec extrême précaution. Ces médicaments composés bien souvent d’isotrétinoïne sont réservés à l’acné inflammatoire.