On est beaucoup moins réveillée que Karlie Kloss pourtant à peine descendue de l’avion qui la ramène de Milan… ou de Tokyo, ou des îles Turks-et-Caïcos… en fait, on a oublié de lui demander. Karlie voyage énormément  : 250 000 kilomètres par an, soit six fois le tour de la Terre.

Et si vous n’êtes pas phobique des chiffres, on ajoutera un revenu annuel de 4 millions de dollars, 5 millions d’abonnés sur son compte Instagram, et une place dans le top 100 des personnalités qui comptent selon le «  Time  ».

On peut s’étonner de la voir aux côtés d’Obama et de Mark Zuckerberg : mannequin, c’est suffisant pour influencer la planète ? Elle y figure «  pour sa gigantesque influence sur les réseaux sociaux  ».

Quand on arrive, elle a la main plongée dans un pot de cookies. « Tenez  ! Un de mes Karlie’s Kookies  : à la farine d’amande, sans gluten, et au sirop d’agave à la place du sucre.  »

Vidéo du jour :

Elle débite très vite le topo, et nous invite à débuter l’interview aussitôt, comme si une seconde non passée à l’élaboration de sa carrière était une seconde perdue.

Karlie Kloss : sa grandeur

Face à son 1,87m, on se sent comme une Schtroumpfette au pays de Barbie. «  À 13 ans, je mesurais déjà 1,80m, j’étais très mince et la cible de toutes les moqueries à l’école.  » Mais le destin lui réserve une autre voie que celle du bouc émissaire.

Après des cours de danse classique à la Caston’s Ballet de Saint-Louis qui lui sculpte une allure de reine, elle se fait repérer sur un défilé de charité et signe avec Elite Model.

Elle n’a que 15 ans mais tout s’enchaîne : défilés de mode, pubs, couv… Sa force ? Elle semble avoir acquis le don de se transfigurer d’une campagne de pub à l’autre, d’une cover à l’autre, au point d’avoir fait la une de 34 «  Vogue  »  !

Au moment d’évoquer les figures qui la font rêver, elle cite avec franchise et humilité : Oscar de la Renta, grand monsieur de la mode, mort à 84 ans il y a deux ans. « Il a fait de moi celle que je suis aujourd’hui. »

Un look stylé pour Karlie Kloss

On regarde mieux Karlie, car tombera bien sûr la question  : «  Elle est comment, en vrai  ?  » Beellle… Oui, il y a un peu de ça, quelque chose de chevrotant dans l’allure. Tout n’est pas taillé au cordeau comme chez une Gisele. Sans doute à cause de ce côté «  trop  »  : trop blonde, trop grande.

La complexité se niche du côté des jambes, un grand huit permanent qu’elle tente de croiser, d’allonger, de ranger… Elle l’avoue, la fée fashion ne s’est pas penchée sur son berceau dans le Missouri  : «  J’ai mis du temps à forger mon style mode mais à force de travailler avec les créateurs, j’ai fini par trouver ce qui m’allait  ! Au final, des pièces simples, chics et intemporelles, comme le tailleur-pantalon Saint Laurent Paris que je porte aujourd’hui.  »

Un total black look, sauf qu’aux poignets, elle porte moult bracelets Swarovski  : «  J’ai toujours porté des cristaux Swarovski, pour des ballets ou des défilés. Des bijoux tout en finesse qui me conviennent parfaitement. Ce que je préfère  ? Accumuler plein de petits bracelets. »

Une personnalité hyperactive

Elle est l’image de L’Oréal, Lancaster, Versace, Swarovski et plus récemment Liu.Jo, Adidas by Stella McCartney… Pour Karlie, le temps, c’est de l’action et peu de flânerie – «  j’aimerais bien  » –, de l’amitié aussi, elle trouvera toujours un moment pour défiler pour ses amis Olivier Rousteing ou Jeremy Scott.

Récemment, elle a décidé de retourner à la fac et s’est spécialisée dans le codage informatique, «  un langage universel  ». Au point qu’elle a créé une bourse permettant à une vingtaine de jeunes filles d’apprendre le codage. Une démarche connectée à son engagement féministe  : le milieu des technologies reste trop souvent masculin, mais elle entend bien changer la donne  !

Les secrets mode de Karlie Kloss

Il faut voir grand  : mieux vaut un pantalon un peu large que serré, pour être plus à l’aise dans sa démarche, mais surtout dans sa tête.

Et acheter malin  : quand on trouve le jean qui nous va, on en prend deux.

Si vous en voulez plus, elle nous livre tous les indispensables de son dressing. Découvrez sa sélection !