Comment vous rassurer avant un examen en gynécologie ?

Sur le papier ces actes médicaux peuvent impressionner... mais rassurez-vous, il n'y a pas de quoi paniquer !

Avant de vous rendre à l’hôpital ou dans un centre de radiologie, n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue. Il saura vous rassurer sur ces procédures. Pour ne pas être surprise lors de l’intervention, demandez à votre médecin le déroulé exact des événements.

Combien de temps dure une HSG ? Est-ce que le frottis fait mal ? Comment se passe une échographie pelvienne ?

Le plus important : essayez de vous détendre avant ces examens, cela facilitera grandement leur déroulé. #OnRespire

Interventions gynécologiques : pour qui, pourquoi ?

Il existe deux types d'examens gynécologiques :

- Dans la première catégorie, on trouve ceux qui peuvent être pratiqués directement par votre gynécologue, comme le frottis ou l'échographie pelvienne.

- Dans la seconde, on retrouve les examens nécessitant une anesthésie partielle ou totale et donc une hospitalisation.

Les examens gynécologiques permettent de détecter des anomalies de l'appareil génital féminin, invisibles lors d'un contrôle de routine chez le gynécologue. 

Si vous cherchez à tomber enceinte, si vous ressentez des douleurs dans votre appareil génitale ou s'il y a des antécédents dans votre famille, vous pouvez être amenée à subir l'une de ces interventions. 

Les examens gynécologiques les plus fréquents :

  • Le frottis

Le frottis est un examen gynécologique dit cervico-vaginal. Il permet de dépister le cancer du col de l’utérus par le simple prélèvement de tissus dans cette zone.

Grâce à un long coton-tige, le gynécologue va prélever de la membrane utérine pour vérifier que les cellules ne sont pas en cours de mutation.

Vidéo du jour :

Il se pratique sur des femmes ayant déjà eu des rapports sexuels. Il n’est presque plus pratiqué sur les femmes de plus de 65 ans et est totalement inutile pour les femmes ayant subi une hystérectomie totale.

  • L’hystéroscopie en gynécologie

Derrière ce nom barbare se cache une intervention gynécologique sous anesthésie générale ou locale. En général, cette intervention est effectuée en ambulatoire et non en hospitalisation sur plusieurs jours.

Une fois la patiente installée en position gynécologique, les médecins introduisent la caméra dans l’utérus. L’opération permet de diagnostiquer d’éventuels polype, myome, fibrose ou anomalie de l’endomètre.

  • L’hystérosalpingographie, un examen gynécologique spécifique

L’HSG ou hystérosalpingographie est une intervention médicale permettant de visualiser la cavité utérine, l’utérus et les trompes de Fallope. Il s’agit d’injecter un produit de contraste pour vérifier la disposition de l’appareil féminin.

Généralement préconisé lors d’un bilan de fertilité, l’HSG permet de voir la perméabilité des trompes de Fallope et leur capacité à laisser les ovules se déplacer vers l’utérus.