Quels sont les dangers de la cryolipolyse ?

Quels sont les dangers de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique d’amincissement par le froid qui séduit de plus en plus, avec la promesse de réduire de 25 % à 45 % les bourrelets graisseux localisés. Mais est-elle sans risque ? On fait le point avec le Dr Christina Shanouda.

Déjà près d’un million de personnes ont succombé à la cryolipolyse. Leur objectif ? Dire définitivement adieu à leurs amas graisseux. Oui mais voilà, la lipolyse par le froid est-elle réellement sans dangers ? Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse ? On fait le point sur cette méthode amincissante avec le Dr Christina Shanouda, qui exerce chez Lazeo.

Eliminer la cellulite grâce à la cryolipolyse ?

La cryolipolyse (ou coolsculpting) est une technique non invasive d’amincissement par le froid, ne nécessitant aucune intervention chirurgicale. Il s’agit d’une réelle alternative à la liposuccion, permettant de faire fondre la graisse. « La cryolipolyse (Cryo (froid), lipo (gras) et lyse (destruction)) est comme son nom l’indique, une technique destruction adipeuse par le froid », définit le Dr Christina Shanouda. La zone traitée va être congelée jusqu’a - 10 degrés « pour pouvoir mettre à mal les cellules adipeuses ». L'experte explique : « Lorsque les cellules adipeuses sont mises à une température très élevée ou très faible, elles se détruisent. Elles vont ensuite se vider de leur contenu dans les trois mois suivant. »

Vidéo du jour :

La cryolipolyse est utile pour éliminer un bourrelet disgracieux. Par la même occasion, elle permet de se débarrasser de la cellulite présente sur la zone traitée. Mais attention, il ne s’agit pas d’une méthode pour supprimer la cellulite, prévient la spécialiste. « La cellulite sera gommée sur la zone traitée car l’amas graisseux sera éliminé en profondeur et en surface. La zone sera ainsi lissée par le traitement. Mais on ne peut pas traiter avec de la cryolipolyse ou avec le coolscultping seulement de la cellulite », déclare-t-elle. Avant d’ajouter : « Il faut avoir recours à d’autres technologies, comme de la radiofréquence, mais on ne sera plus sur de l’amincissement par le froid. »

Quelles zones puis-je traiter avec la cryolipolyse ?

Vous pouvez avoir recours à la technique de la cryolipolyse sur différentes zones du corps :

  • la taille
  • les hanches et poignées d’amour
  • l’intérieur des cuisses
  • la culotte de cheval
  • les fesses
  • l’abdomen
  • les bras
  • le dos
  • les flancs
  • le ventre
  • le double menton

Ce traitement est adapté aux personnes qui n’arrivent pas à éliminer certains amas graisseux, sur des petites ou moyennes surfaces, malgré une bonne hygiène de vie et/ou une activité sportive régulière. « Les femmes comme les hommes vont y avoir recours mais les hommes vont surtout avoir tendance à traiter le ventre ou le bas-ventre et les hanches. Les femmes vont avoir recours à un peu plus de zones : le ventre en intégralité, l’intérieur des cuisses, le dos, les bras etc », affirme le Dr Christina Shanouda.

  • En combien de temps puis-je espérer des résultats ?

Les résultats d’une séance de cryolipolyse seront visibles au bout de trois mois. « Chez Lazeo, on travaille avec le coolscultping élite +, qui est la dernière machine sur le marché, elle donne des résultats dès les premières 4 semaines », informe l’experte. En général, une seule séance par zone est nécessaire. « Si le patient trouve qu’à l’issu de la première séance il n’a pas les résultats voulu, il peut recourir à une deuxième séance. Par ailleurs, la méthode en elle-même suffit à avoir des résultats mais si l’on veut parfaire sa silhouette et agir sur le corps en intégralité, on peut aussi suivre un régime alimentaire adapté. Nous ce que l’on conseille c’est d’éviter les plats en sauce, les sucres rapides et de faire attention aux portions », poursuit-elle.

  • Quel est le prix d’une séance ?

Selon la zone traitée, le prix diffère. Il faut compter minimum 400 euros par zone. Le coût pour la culotte de cheval peut monter à 1200 euros. Le traitement dure en moyenne 1 heure, encore une fois tout cela dépend de la zone traitée.

Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse ?

Globalement, ils sont très peu nombreux. Mais dans tous les cas, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un médecin au préalable, autre que le médecin esthétique qui va pratiquer les séances.

Et même s'il n'y a pas vraiment d'effets secondaires ressentis, il est possible de ressentir des petits désagréments post-acte, comme nous l’explique le Dr Christina Shanouda : « Pendant quinze jours on peut avoir des démangeaisons. La zone peut présenter un volume un peu plus important, puis régresser, présenter un oedème. Aussi, une inflammation locale peut entraîner des douleurs, telles que des crampes par exemple. C’est également fréquent d’avoir des bleus dûs à la succion de l’appareil, des courbatures et une sensation d’engourdissement, de petits picotements. » Vous pourrez observer des rougeurs et une diminution de la sensibilité sur la zone traitée. Pas de panique, ce sont des effets secondaires connus selon la spécialiste. Ils apparaissent peu de temps après l’acte et disparaissent normalement au bout de quinze jours. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez le moindre doute.

Quels sont les dangers de la cryolipolyse ?

Il n’y a pas de véritable danger lié à la lipolyse par le froid, sauf lorsqu’il y a des contre-indications.

Les personnes ayant des hernies, de l’eczéma, de l’urticaire, mais aussi les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes portant un dispositif électronique ne doivent pas faire de cryolipolyse sous peine d’avoir des complications vasculaires. « Il faut consulter un médecin en amont pour éliminer toutes les contre-indications. Les personnes qui présentent des douleurs et une grande sensibilité au froid ne pourront pas avoir recours à cette méthode. Tout comme celles souffrant de pathologies telles qu’un cancer, la maladie de Raynaud, une maladie chronique, par exemple », informe l’experte. Il ne faut également pas souffrir d’un trouble de l’immunité, de diabète ou de troubles circulatoires. Le traitement peut aussi être déconseillé si vous êtes en situation d’obésité.

N’oubliez pas que la cryolipolyse ne peut pas venir à bout de la cellulite à elle seule ! Il est impératif d'avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’activité physique régulièrement. Et gardez à l’esprit qu’elle vient à bout d’un bourrelet bien localisé, mais que la cryolipolyse ne peut pas vous faire perdre du poids !

[Dossier] Comment éliminer la cellulite ? - 31 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo