Les différentes variétés de thé

Les feuilles de thé proviennent presque toutes du théier. C’est le traitement de ces feuilles qui fait la différence.

Le thé noir est totalement fermenté. Il est le moins riche en antioxydants.

Le thé vert est riche en antioxydants et en vitamines C et E. Il est connu pour ses nombreux bienfaits pour l’organisme.

Le thé blanc est peu transformé et conserve un maximum d’antioxydants. Par contre, il est très délicat en bouche.

Attention, le thé rouge n’est pas du thé. Il est issu d’une plante le rooibos qui contient, certes, des antioxydants mais pas de thé.

Boire du thé pour detoxifier l’organisme

Eh oui, boire des feuilles de thé infusées dans de l’eau chaude comporte de nombreux bienfaits pour le corps.

Au premier rang desquels la richesse de cette boisson en antioxydants. Ils sont bons pour le cœur, les artères et la peau. Le thé favorise aussi la combustion des calories, un bon allié pour garder la ligne donc !

Bon à savoir : le thé est moins excitant que le café. La théine est deux à trois fois moins forte que la caféine.

Il ne faut pourtant pas boire plus de cinq tasses par jour car le thé fait chuter le taux de fer dans l’organisme. Pour la même raison, on évite d’en boire pendant les repas.

Et comme le café, il peut empêcher de dormir. On s’abstient donc d’en boire après 17 heures.

Pour celles qui n’apprécient pas le thé nature, vous pouvez ajouter du citron. L’ajout du jus de citron permet à certains antioxydants d’être mieux assimilés par l’organisme.

Attention par contre avec l’ajout du lait. Les protéines risquent d’atténuer les vertus protectrices du thé.

En ce qui concerne le temps d’infusion du thé, il y a deux écoles. Si vous souhaitez un boost énergique, 3 minutes suffisent. Pour un thé moins énergisant, augmentez le temps d’infusion. Mais attention, il sera plus amer.

Vidéo du jour :

Les bienfaits de la tisane et des infusions sur le corps

Si vous n’avez pas de tisane ou d’infusion sous la main, vous pouvez déthéiner vous-même votre thé. Il suffit de le laisser infuser 30 secondes, jeter l’eau et recommencez à infuser votre thé dans une autre tasse.

Eh non, il n’y a pas que le thé qui donne un coup de boost. Les infusions aux agrumes ou aux fruits rouges apportent de l’énergie.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, misez sur les infusions à base de verveine. La camomille aussi pour vous aider. Elle lutte contre l’anxiété grâce à la présence d’acide valérianique et facilite donc l’endormissement.

Et pour un ventre plat, accompagnez votre séance d’abdos d’une tisane au fenouil. Ce légume est connu pour participer à l’élimination des ballonnements, et donc d’un ventre très plat.

Et pour celles qui ne sont pas fans des boissons chaudes, on vous propose de retrouver nos recettes pour mettre du thé, surtout du thé vert, dans votre assiette.