Les épices, un bonus santé

Premier bienfait, les épices réduisent de 30% le taux de triglycérides dans le sang. Ces molécules qui font partie de la catégorie des lipides, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.

Bourrées de vitamines, les épices sont un réel boost pour votre organisme. Elles contiennent aussi de nombreux minéraux ainsi que des antioxydants, qui luttent contre le vieillissement des cellules.

Elles pourraient même, selon certaines études, lutter contre le déclin cognitif.

Sachez également que les épices sont en général antiseptiques et bactéricides. C’est pratique pour renforcer son organisme face aux rhumes et aux petits virus. Elles peuvent aussi jouer le rôle de conservateur dans nos aliments.

Les épices favorisent une detox de l’organisme

Avec leur goût parfumé, les épices aident à réduire les sucres et sel ajoutés dans nos plats. Un vrai coup de pouce pour garder la ligne tout en découvrant de nouvelles saveurs.

Mieux encore, on aura tendance à manger une quantité moins importante d’un plat épicé que d’un plat « nature ».

Certaines épices, comme la cannelle ou le poivre de Cayenne, ont aussi des propriétés coupe-faim, pratique dans le cadre d’un régime.

Curcuma, gingembre, curry… Les épices stars de nos assiettes

Le curcuma est connu pour ses propriétés digestives car il aide à réduire l’acidité dans l’estomac.  Il protège également contre la dégénérescence des cellules et lutte de ce fait contre le cancer.

Vous n’avez pas le moral au beau-fixe ? Mangez des plats au safran. Ses effets antidépresseurs sont comparés au Prozac. Pas mal, non ?

Oui, on connait tous les effets aphrodisiaques du gingembre. Mais saviez-vous qu’il aide à surmonter les migraines et les nausées (matinales entre autres).

La noix de muscade joue aussi dans cette catégorie. Elle est utile contre les maux d’estomac, les troubles digestifs et les lourdeurs.

Vidéo du jour :

Et pour les crampes et le syndrome prémenstruel, mettez de la cardamone dans votre assiette ou du fenugrec, qui soulage les règles douloureuses.

La cannelle a de nombreuses vertus dont son fameux effet coupe-faim, le renforcement du système immunitaire et sa capacité à réduire la glycémie.

Côté mauvaise haleine, on mise sur le clou de girofle. Débordant d’antioxydant, il est aussi antifongique, anti-infectieux et cicatrisant.

>>> Découvrez aussi le pouvoir de la vanille, du poivre ou poivre de Cayenne et bien d’autres !