Qu'est-ce que la dyspareunie ?

La dyspareunie est l'une des pathologies sexuelles les plus répandues, juste derrière l'anorgasmie. Ce trouble sexuel se définit par une douleur vaginale survenant de manière récurrente au moment des rapports sexuels.

La femme se plaint généralement de brûlures, de sensations d'échauffement ou encore d'irritations au niveau du vagin au moment de la pénétration. La dyspareunie est dite « primaire » lorsqu'elle existe depuis toujours et « secondaire » dès lors qu'elle survient au cours de la vie sexuelle.

De plus, les professionnels de la santé établissent une distinction entre trois types de dyspareunies : la dyspareunie superficielle lorsque la douleur survient à l'intromission, la dyspareunie de présence lorsque la douleur est ressentie après la pénétration et la dyspareunie profonde lorsque la douleur est provoquée par une pression au fond du la cavité vaginale.

À quoi est due la dyspareunie ?

Dans la majorité des cas, l'origine de ce trouble sexuel est psychologique. On observe souvent ce type de douleurs chez les jeunes femmes qui débutent leur vie sexuelle active et qui appréhendent parfois les rapports sexuels.

Ce stress génère une contraction excessive du vagin et empêche la bonne lubrification des parois. Résultat : la pénétration est difficile, voire douloureuse. Mais il arrive aussi que la dyspareunie résulte d'un trouble organique ou d'une pathologie. Les infections sexuellement transmissibles qui provoquent des lésions vaginales ou vulvaires sont ainsi susceptibles d'occasionner ce type de désagrément.

L'endométriose et les accouchements compliqués d'une épisiotomie peuvent également être à l'origine d'une dyspareunie secondaire. Chez la femme ménopausée, ce trouble est dû généralement à la sécheresse vaginale.

Vidéo du jour :

Comment vaincre la dyspareunie ?

La prise en charge de ce trouble sexuel dépend essentiellement de sa nature. C'est la raison pour laquelle il est impératif de consulter un gynécologue afin de détecter la présence du trouble pouvant expliquer ces douleurs.

S'il s'agit d'une infection vaginale, un traitement médicamenteux à base d'antifongiques ou d'antibiotiques devrait suffire à résoudre le problème. S'il s'agit d'une dyspareunie provoquée par la peur de la première fois, l'utilisation d'un lubrifiant vaginal peut aider une jeune femme à passer ce cap.

Les sécheresses vaginales post-ménopauses, quant à elles, peuvent être soulagées par la mise en place d'un traitement hormonal de substitution.

Enfin, pour les troubles psychiques plus complexes, un suivi psychothérapeutique ou sexothérapeutique peut offrir de bons résultats et restaurer une vie sexuelle épanouie au sein du couple.