Le secret des professionnelles du relooking ? La bonne association de couleurs de vêtements en fonction de la carnation de la peau. Les expertes du conseil en image, Marilyn et Alexia, nous dévoilent toutes leurs astuces pour savoir quelles couleurs porter en fonction de son teint. Suivez le guide !

Qu’est-ce que la colorimétrie ? 

La colorimétrie, derrière un nom sacrément savant, signifie « science de l'étude des couleurs ». Le test de colorimétrie, pratiqué dans toutes les bonnes agences de conseil en image, permet de définir les couleurs tendance qui vous vont le mieux, soit LA réponse à la question que l'on se pose toutes : "quelle couleur de vêtement nous va ?"

Car oui, certaines couleurs permettent d'effacer vos marques de fatigue, de lisser vos traits et d'autres, a contrario, mettent l'accent sur vos imperfections. Il est donc primordial de définir celles qui vous vont le mieux. Comment ça se passe ? C'est très simple : on utilise des bandes de tissus colorés que l'on place au plus près du visage. Les cheveux doivent être attachés pour éviter de fausser le résultat. 

Comment s'y retrouver entre tons chauds et tons froids ? La différence réside au niveau du degré de jaune ou de bleu contenu dans la couleur. Si la couleur tend plus vers le jaune que le bleu : il s’agit d’une couleur chaude. Et vice versa. Par exemple, le rouge qu’on pourrait associer systématiquement à une couleur chaude peut être aussi une couleur froide. Un bordeaux qui contient une touche bleutée par exemple. 

Vidéo du jour :

Une fois que vous avez pris en compte cette information, apprenez à savoir à quelle « saison » vous appartenez. Il suffit de prendre en compte trois éléments importants. Ceux-ci vous permettront de définir les teintes qui vous correspondent le mieux : votre visage, la couleur de vos cheveux et celle de vos yeux.

Quelles couleurs de vêtements pour peau mate ? 

Vous êtes une femme printemps si :

Vous avez les cheveux clairs allant du blond, blond foncé au châtain. Vos yeux sont clairs et votre teint est facilement doré.  

Vos couleurs de prédilection sont les tons chauds et clairs comme le vert amande, le orange, le corail, le rouge vif, le vert pomme, le rouge orangé et le jaune vif. 

Les couleurs à bannir ? Le bordeaux et le bleu Klein.

 

 crédit photo : Marilyn et Alexia

Quelles couleurs de vêtements pour peau blanche ?

Vous êtes une femme été si : 

Vous avez les cheveux clairs, la peau laiteuse et les yeux bleus ou verts. Vous devez privilégier les tons froids et porter le rose, le vert d'eau, le bleu ciel, le lavande ou encore le jaune clair.

La couleur à bannir ? Le orange. 

 

 crédit photo : Marilyn et Alexia

Couleurs de vêtements quand on a les cheveux foncés

Vous êtes une femme automne si :

Vous avez les cheveux foncés, en harmonie avec vos yeux marron foncé et votre peau est dorée. 

Les couleurs chaudes et sombres sont celles que vous devez privilégier : le rouille, le jaune foncé, le marron, le camel, le kaki, le corail ...

Les couleurs à bannir ? Le bleu marine et le rose.

 crédit photo : Marilyn et Alexia

Couleurs vêtements pour peau noire : les tons à privilégier

Vous êtes une femme hiver si :

Vous avez des cheveux sombres allant du châtain au brun le plus profond. Votre peau et vos yeux sont foncés.

Vous devez miser sur les couleurs froides et sombres, qui mettent en valeur votre teint. Optez pour du bleu Klein, du fuchsia, du bordeaux, du jaune poire, du bleu marine ou encore du vert sapin. 

Les couleurs à bannir ? Les couleurs chaudes comme le rouge vif ou le orange clair. 

 

crédit photo : Marilyn et Alexia

Maintenant que vous savez tout sur les couleurs qui vous mettent en valeur, il ne vous reste plus qu'à trier votre dressing !

Merci aux expertes Marilyn et Alexia pour leur aide précieuse !